Ce vendredi 28 février, l’ICANN et l’association .BZH ont validé la création des premiers noms de domaine dédiés à la Bretagne d’ici fin juin. La Bretagne sera la première région française à posséder sa propre extension.
Alors que les 100 premiers noms de domaine en .PARIS viennent d’être révélés, c’est au tour de l’extension bretonne .BZH de valider les premiers noms de domaine.
David Lesvenan, président de l’association www.bzh, porteuse du projet, déclare « la signature de ce contrat est un moment fort en émotion pour tous les membres de l’association qui œuvrent depuis des années à l’arrivée du .bzh. Nous sommes impatients de proposer aux acteurs régionaux, aux Bretons et aux Bretonnes, la possibilité d’afficher leur site internet ou leur adresse email aux couleurs de la Bretagne. »
http://www.pointbzh.com/
Pour Mathieu Weill, directeur général de l’Afnic, « le .bzh fait partie des pionniers des nouvelles extensions françaises, il était donc naturel qu’il soit un des premiers à signer le contrat avec l’ICANN. Nous sommes fiers d’accompagner le projet .bzh en mettant à sa disposition le savoir-faire de l’Afnic. Avec le .bzh ce sont de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à la communauté Internet et aux amoureux de la Bretagne. »
A la suite de cette signature, des tests techniques sont programmés pour valider la capacité de la plateforme technique du .bzh, conçue par l’Afnic, à s’insérer dans la racine mondiale de l’internet. A l’issue de ces tests, après un délai réglementé de 4 mois entre la signature du contrat et l’activation des adresses .bzh, les premiers sites en .bzh seront accessibles sur la toile fin juin.
Ensuite, une phase d’enregistrements prioritaires pour les titulaires de marques et associations sera mise en place, avant une ouverture à tous en octobre sur le principe habituel du « premier arrivé, premier servi ».
Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne, se réjouit de l’arrivée prochaine de « cette extension qui va marquer notre identité numérique de manière positive. C’est aussi un formidable outil pour affirmer la place de la Bretagne et de ses acteurs sur internet. Soutien de toujours, la Région Bretagne basculera dès que possible son site principal en .bzh, en même temps que d’autres partenaires qui ont déjà fait part de leur intérêt pour s’associer au lancement de l’extension. »
Pour pouvoir enregistrer un nom de domaine sous cette extension, il faudra « manifester un attachement positif à la Bretagne », soit en étant situé dans la région (ou en Loire-Atlantique, afin de permettre aux acteurs Nantais de profiter de l’extension), soit en proposant sur le site du contenu manifestement en lien avec la Bretagne ou sa culture.
Pour recevoir en priorité toutes les informations sur les extensions .bzh ou .paris, inscrivez-vous ici.