A partir du 11 novembre 2013, Google modifiera ses conditions générales d’utilisation pour pouvoir utiliser le nom et la photo de profil des membres de son réseau social Google+ dans des publicités.
Les commentaires et les +1 attribués par les utilisateurs de Google+ à des lieux, des articles ou autres contenus, seront alors utilisés dans les publicités en ligne pour les contenus concernés. Ces informations seront visibles par les contacts des utilisateurs ou de manière publique.
Concrètement, si vous avez publié un avis, positif ou non, sur un restaurant dans Google Maps, votre avis pourra être affiché dans la publicité du restaurant en question. Google parle de recommandations partagées mais ne semble pas limiter ces recommandations aux cercles d’amis des utilisateurs. Ainsi on peut lire qu’il “est possible que vos proches et d’autres utilisateurs voient le nom et la photo de votre profil ainsi que d’autres contenus, tels que les avis, que vous partagez.”
Google précise qu’il est possible de désactiver cette fonction ici, en décochant la case « En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les commandations partagées qui apparaissent dans des annonces ». Pour les utilisateurs de moins de 18 ans, la case permettant l’utilisation de cette donnée sera décochée par défaut. En effet, « si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez voir les recommandations partagées d’autres utilisateurs, mais votre nom et votre profil ne seront pas associés à des recommandations partagées dans des annonces et certains autres contextes ».
Cette modification ne s’applique qu’aux activités rendues visibles par Google dans les annonces commerciales (le dernier 3ème exemple ci-dessus, en jaune).