L’initiative est originale et intéressante : la Croix-Rouge a décidé de cibler les joueurs en adoptant un ton très particulier, pour les sensibiliser aux premiers secours.
Les joueurs en ligne le savent, une équipe a besoin d’un bon « healer » (un soigneur) pour récupérer des points de vie et pouvoir continuer à avancer. C’est ainsi que la Croix-Rouge française a décidé d’orienter sa nouvelle campagne de sensibilisation aux premiers secours : le site « Licence to heal » (permis de soigner) adopte les codes et le ton du milieu vidéoludique.
« Sur la route comme dans les jeux, c’est souvent quand ça tourne mal qu’on se rend compte de l’utilité d’un bon healer. Que vous soyez victime ou témoin d’un accident, licence to heal vous dévoile les quelques manips qui feront de vous un bon healer IRL. Préparez-vous à être prêts. »
Ensuite, le site décrit les 4 étapes à suivre en cas d’accident :
- Protéger le lieu du frag et les joueurs impliqués
- Checker les PDV du joueur down
- Appeler des renforts
- Faire les manip pour respawn
Évidemment la Croix-Rouge décrit chacune de ses étapes et chaque manipulation à effectuer. Pour les joueurs, c’est une opération très bien réalisée : le jeu GTA V sortira dans les jours qui viennent et tous les éléments du site Licence to heal rappellent ce jeu. Et pour les personnes peu familières de cet univers, le site explique tout les termes en les adaptant au monde réel.
Et le site de conclure « Pour chaque gamer assisté, GG ! Vous gagnez une vie. »
Derrière cette opération qui utilise parfaitement l’actualité et les codes d’un milieu familier de près de la moitié de la population française, l’association présente bien sûr les gestes qui sauvent, mais nous invite aussi à participer à la Journée Mondiale des Premiers Secours qui aura lieu ce samedi 14 septembre afin de recevoir une formation qui nous permettra de sauver des vies, dans la vraie vie.