Le Crédit Agricole révèle qu’un malware se fait actuellement passer pour un « CA certificat mobile ». Il s’installe sur l’ordinateur puis tente ensuite de s’installer sur le smartphone de l’utilisateur.
Le Crédit Agricole décrit ainsi son mode opératoire :
- le PC est infecté (navigation sur sites infectieux, mails …).
- lorsque l’internaute se connecte à sa banque en ligne, le malware lui présente une fausse page lui indiquant qu’il est nécessaire de télécharger sur son Smartphone un “CA Certificat Mobile”, et lui demande de renseigner la marque de son portable, le modèle, et son numéro de téléphone mobile.
- le client reçoit alors un SMS semblant provenir du Crédit Agricole. Il contient un lien pour installer une fausse application CA CERTIFICAT MOBILE. Si l’internaute clique sur le lien pour installer l’application, le mobile est à son tour infecté.
La banque précise que « Si vous avez ce message sur votre PC lors de la connexion à votre banque en ligne, vous devez passer un scan complet de votre ordinateur avec un antivirus à jour, pour éradiquer le malware.
Si vous avez aussi installé la fausse application sur votre smartphone, vous pouvez essayer de la désinstaller puis vous devez installer un antivirus sur votre smartphone, pour éradiquer le malware.
Il convient ensuite de modifier l’ensemble de vos mots de passe (et pas uniquement “bancaires”) et de vérifier vos informations de compte. »
Consultez l’alerte complète du Crédit Agricole sur ce malware
Installez un antivirus sur votre smartphone
Installer un antivirus sur votre PC, Mac et mobile Android