Après une première vidéo sur le partage d’imprimante, l’une des fonctionnalités avancées de la NordNetBox Tentation, Claude-Alain et moi vous proposons aujourd’hui de découvrir le partage de disque dur externe ou de clé USB. Notre expert m’explique de quoi il s’agit, me montre « comment faire » et me démontre l’intérêt de cette fonctionnalité.
Le partage de contenus sur d’autres appareils qu’un Mac ou un PC
Il est à noter qu’avec une simple application de type « Gestionnaire de fichiers », un appareil de type tablette ou smartphone connecté en Wi-Fi à la NordNet Box, pourrait lui aussi accéder aux contenus d’une clé USB ou d’un disque externe. Sous iOS, on peut par exemple utiliser l’application FileBrowser et sous Android : ES File Explorer
Dans la prochaine et dernière vidéo sur les fonctionnalités avancées de la NordNetBox, Eric me présentera le « serveur multimédia », service permettant de diffuser des films, musiques ou photos sur différents appareils connectés à la Box de NordNet.
Mise à jour du 13 juin 2012
Eric nous propose une vidéo “bonus” en réponse à Martine (et à tous ceux qui se poseraient la question !) qui nous a demandé, dans son commentaire du 12 juin, s’il était possible d’avoir une lettre de lecteur correpondant à la NordNetBox dans son poste de travail.
6 commentaires
l’expert dit qu’il n’est pas “facile facile” de brancher un disque externe sur une tablette alors que c’est faisable les doigts dans le nez!!!
Bonjour,
La majorité des disques durs externes disposent de deux câbles USB : l’un permet le transfert des données et assure une “petite” alimentation électrique (parfois auto-suffisante), l’autre est là pour assurer le complément d’alimentation électrique.
Quoi qu’il en soit, je pense que d’expérience vous avez remarqué que l’autonomie de votre tablette diminuait très rapidement car un disque dur “tire” beaucoup d’électricité.
Pour palier à cet inconvénient vous avez peut-être branché une source électrique externe sur votre disque dur et votre tablette sur son chargeur. Mais l’ensemble perd donc ainsi son atout majeur : la mobilité.
L’utilisation du partage de disque via la NordNetBox prend donc ici tout son sens. La charge de la batterie de votre tablette est préservée ainsi que la mobilité de cette dernière.
A bientôt !
Bonjour Elodie.
Tout d’abord, bravo pour votre blog. Lectrice fidèle, j’aime beaucoup vos articles, même si parfois certains d’entre-eux me semblent encore un peu inaccessibles pour la néophyte que je suis.
Mais je m’améliore avec le temps…
Ma petite question :
Au bureau, depuis de nombreuses années, nos informaticiens ont installé un serveur qui partage son disque dur avec tous les employés. Chacun possède un dossier à son nom et nous pouvons y partager nos fichiers excel ou word.
Son accès est très simple car en cliquant sur l’icône du poste de travail, je trouve un disque dur appelé “F” (le disque de notre serveur) en plus de mon “C”.
A la maison j’ai refait les mêmes manipulations que celles effectuées par Claude-Alain mais elles ne créent pas de lettre dans mon poste de travail (j’ai vérifié à plusieurs reprises).
Depuis word, par exemple, je ne trouve pas le disque dur de notre Nordnet box. Donc je dois tout d’abord enregistrer mon fichier dans Mes documents, ouvrir ensuite le disque dur de la box comme Claude-Alain l’a montré, et enfin déplacer mon fichier de Mes documents vers le disque dur de la box.
Ce n’est pas pratique, vous en conviendrez. Peut-on donc avoir une lettre correspondant avec la Nordnet box dans son poste de travail ?
Bien à vous.
Martine.
Bonjour Martine,
Il est possible de disposer d’une lettre de lecteur correspondant au disque ou à la clé branché(e) sur la NordNetBox Tentation.
Eric, notre expert Web et Ergonomie, vous répond en vidéo (cf la mise à jour de l’article ci-dessus).
A bientôt.
Mais comment fait-on pour “éjecter” la clé usb ou le disque ? Car quand je retire la clé ou le disque et que je branche sur un autre pc ( ex au travail ou chez des amis) j’ai un message “voulez-vous analyser et réparer le disque amovible”
Bonjour Sylvain,
Lorsque ce message apparaît, vous pouvez cliquer sur “continuer sans analyser”, il n’y a pas d’anomalie !
A bientôt,
Clarisse – NordNet