
Aujourd’hui plus que jamais, votre connexion est importante : pour continuer à travailler, pour vos loisirs… En cette période si particulière de confinement lié au COVID-19, votre connexion Internet par satellite est très sollicitée.
Internet par satellite, c’est la solution idéale pour profiter des avantages du Haut-Débit absolument partout en France, y compris dans les zones mal desservies par l’ADSL, et même les coins isolés de tout, comme les refuges de haute montagne ! Avec cette technologie, les services comme Internet, télévision et téléphonie passent absolument partout, grâce à une simple parabole (et sans avoir besoin de ligne téléphonique).
Une technologie pareille qui propose des services semblables à ceux de l’ADSL, sans nécessiter de lignes terrestres, est pourtant bien singulière.
Le satellite est une ressource limitée et partagée
Une fois en orbite, il n’est plus possible d’en augmenter la capacité et nous utilisons tous les satellites de télécommunication pour de nombreux usages : GPS, radio, télévision, téléphonie, imageries, armées, connexions Internet…
C’est pourquoi les offres de connexion Internet par satellite étaient jusqu’à encore très récemment limitées en données et proposaient des volumes mensuels de données à échanger, qui n’ont cessé d’augmenter en 10 ans : 3, 6, 25, 40 Giga… Puis l’illimité est apparu la nuit, pour permettre à chacun de programmer ses usages les plus « gourmands » (téléchargements, mises à jour…).
Côté débits, c’est pareil, les offres ont pu gagner en performances avec le temps : on est passé de 512 Kb/s à 22 Mb/s pour les particuliers et 30 Mb/s pour les professionnels, soit bien plus rapide aujourd’hui que bon nombre de connexions ADSL.
Les usages des uns ont un impact sur ceux des autres, par exemple, si quelques utilisateurs consomment énormément (téléchargements trop abondants…), ils gêneront les autres qui seront ralentis car le « tuyau » sera saturé. En conséquence, les offres proposées par nos fournisseurs ne pouvaient pas être totalement illimitées 24h/24. Mais les volumes proposés dernièrement permettent cependant de couvrir tous les usages courants des internautes, comme la dernière offre de Nordnet : Internet Satellite SUPERNOVA, une offre illimitée incluant 50 Go de trafic priorisé.
Une technologie unique
Les satellites de télécommunication, qui communiquent avec votre parabole, sont situés à 36 000 km de la Terre. Ils sont géostationnaires et à l’exacte verticale de l’équateur. Tout ce qu’il vous faut, c’est donc une vue dégagée au Sud pour que votre parabole puisse communiquer correctement avec son satellite !
Le lancement d’un tel satellite se prépare pendant des années : fabrication de l’appareil par des constructeurs spécialisés dans l’industrie spatiale, transport dans des situations périlleuses, financements européens, lancement depuis Kourou en Guyane… Les satellites de télécommunications sont des bijoux technologiques qui font des bonds de géant à chaque nouvelle génération.
Dans quelques temps, la technologie devrait évoluer à nouveau grâce notamment aux lancements des satellites Konnect et Konnect VHTS, les plus puissants satellites télécom jamais mis en orbite, avec des débits équivalent à la Fibre !