Facebook Deals, ou comment proposer des promotions locales aux internautes

Pour pousser le grand public à utiliser Facebook Places, la firme californienne vient de présenter ce qui est annoncé comme le service mobile le plus important lancé par Facebook : Facebook Deals, limité dans une premier temps à l’iPhone et aux États-Unis.

Deals est lancé avec une vingtaine de partenaires qui devraient rapidement être rejoints par 20 000 commerces locaux. L’application Android ne devrait pas tarder et une disponibilité à l’international se fera sans doute dans quelques semaines.

Facebook Deals, comment ça marche ?
Concrètement, le consommateur entre par exemple chez H&M avec son iPhone à la main. Celui-ci  localise l’utilisateur (check-in) et à lui  20% de réduction ! Les promotions sont variées, on retrouve des offres ponctuelles, des cartes de fidélité, des deals « sociaux »… Par exemple :

  • Vendredi, Gap va offrir 10.000 jeans aux premiers clients qui « checkineront »
  • Les fans de l’équipe de basket des Golden States Warriors pourront rencontrer les joueurs après le match
  • Un studio de yoga de San Francisco propose une séance gratuite
  • McDonalds et Starbuck verseront 1 dollar par client à une organisation caritative

Nul besoin d’entrer dans toutes les boutiques, les deals les plus proches apparaitront dans Places via un petit rectangle jaune.

Cette fonction est simple et gratuite pour les commerçants. Un deal se crée en quelques clics (dates, type d’offre, nombre maximum) et des barrières sont mises en place pour éviter les dérives (comme des petits commerces victimes du succès de leur offre Groupon). Les offres pourront être partagées sur le wall du consommateur ou celui de ses contacts via les tags.

L’intérêt pour Facebook étant de booster l’achat de bannières publicitaires et d’offrir un service gratuit pour poursuivre sa croissance.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*