Les balises META

Les balises META sont des balises spécifiques servant à renseigner sur le contenu d’une page HTML. Elles sont essentiellement destinées aux moteurs de recherche.
Intégrées dans le code source HTML, les balises META indiquent aux moteurs de recherche ce qu’ils peuvent faire ou pas en visitant une page (l’indexer ou non, la mettre en cache, suivre ses liens…). Les moteurs de recherche peuvent également se servir de certaines balises META pour constituer des résumés des pages qu’ils proposent dans leurs résultats de recherche.

Les principales balises META sont les suivantes :

  • La balise « description » d’une page Internet sert à résumer son contenu. Le contenu de cette balise peut être utilisé par les moteurs de recherche pour décrire votre page dans leurs résultats de recherche. Souvent, il s’agit d’un espace dans lequel vous entrez environ 160 caractères pour décrire le contenu de votre page, votre article… Ces informations doivent donc être les plus précises et attractives possible pour attirer les internautes sur votre page. En effet, chaque mot que vous choisirez dans ces descriptions doit être minutieusement choisi. Cette balise n’est pas prise en compte dans le calcul du positionnement de la page mais permet cependant d’augmenter les taux de clics si votre description est pertinente, c’est cet élément que les internautes utilisent pour sélectionner un résultat de recherche plutôt qu’un autre.
  • La balise « title » vous permet de donner un titre à votre page ou à votre article. Son contenu est affiché dans la barre de titre de votre navigateur (en haut à gauche). Bien qu’elle ne soit pas réellement une balise META, elle est importante pour le référencement car son contenu est généralement affiché comme titre dans les résultats de recherche. De plus, son contenu peut permettre à une page d’être mieux classée dans les résultats des moteurs de recherche. Là aussi, choisissez soigneusement les mots que vous emploierez pour qu’ils soient les plus pertinents possibles pour les moteurs de recherche.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez remarquer la balise « title » encadrée en rouge, et la balise « description », encadrée en bleu :

Cliquez pour agrandir

  • La balise « keywords », vous permet de choisir une liste de mots-clés, séparés par des virgules ou des espaces. A l’origine, cette balise était destinée à indiquer aux moteurs de recherche les mots clés sur lesquelles on souhaitait positionner un site. Mais, le détournement massif de cette balise par les webmasters a conduit les principaux moteurs de recherche à l’ignorer dans le processus d’indexation. Google par exemple ne la prend plus en compte depuis longtemps. Vous pouvez néanmoins continuer à l’utiliser pour d’autres moteurs de recherche secondaires. Pour en faire une utilisation optimale, vous pouvez écrire vos mots-clés sous plusieurs formes (au pluriel, avec des fautes d’orthographe).
  • La balise « robots » permet de guider les moteurs de recherche sur la manière dont ils doivent indexer ou pas vos pages. Elle concerne tous les moteurs de recherche et permet notamment d’autoriser ou non l’indexation d’une page, d’empêcher l’affichage d’un extrait dans les résultats de recherche, d’empêcher un moteur de recherche comme Google de l’enregistrer dans son cache…
  • La balise « author » est réservée au nom de l’auteur (utilisée principalement pour les articles de blogs, par exemple).

Et il en existe encore beaucoup !

Ces informations ne s’affichent pas directement dans la page web, elles sont exploitées par les navigateurs Internet, les moteurs de recherche et tous les outils d’indexation (qui analysent les pages pour identifier diverses informations utiles au référencement de la page).

L’utilité de certaines balises META est beaucoup discutée, les algorithmes de Google, Bing ou Yahoo !, entre autres, sont régulièrement modifiés, et aujourd’hui l’élément essentiel pour les moteurs de recherche est avant tout le contenu des pages.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 réflexions au sujet de « Les balises META »

  1. Publié par Parrain

    Bonjour.

    Je suis à la recherche d’informations sur la balise META « morphose » pour mon site web dédié aux séries animées des années 80. Pourriez-vous m’aider ?

    😉

  2. Publié par NordNet - Clarisse

    Bonjour,

    Bravo pour le jeu de mots et la référence : )