Blekko : le concurrent de Google qui plaît aux référenceurs

Après plusieurs effets d’annonces et de rumeurs, Blekko vient d’être ouvert à tous. Ce moteur de recherche a été entrepris par Rich Skrenta, créateur de l’un des premiers virus et co-fondateur de Dmoz et de Topix.

Son principe de fonctionnement est basé sur un système de « slashtags ». Ce système permet d’optimiser les requêtes en les associant à des termes tels que : /videogames, /blogs, /lyrics… L’exemple de requête qui suit, « scirocco /cars », affiche des résultats en rapports avec le coupé du célèbre constructeur allemand. Il y a des « slashtags » prédéfinis et il est possible d’en créer des nouveaux. Cependant, Blekko semble être tourné vers la clientèle américaine : les recherches effectuées en français ne sont pas très pertinentes.

Pour les référenceurs, Blekko fournit quelques informations pratiques : il suffit d’entrer le nom de domaine du site Web désiré dans la barre de recherche et, une fois les résultats affichés, de cliquer sur le lien « seo » situé en dessous de l’adresse du site Web visé. Ainsi, on accède à diverses informations : analyse des backlinks, statistiques de crawl, contenus dupliqués. Il est même possible de comparer l’ensemble des ces informations avec celles d’un autre site Web.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*