Des moteurs de recherche pour enfants

google qwantLes internautes sont de plus en plus jeunes et le Web n’est pas adapté à leur âge. Pour répondre à ce besoin et fidéliser les internautes dès le plus jeune âge, Google déclinera ses services pour les moins de 13 ans. En France, le moteur de recherche Qwant sort déjà sa version 3-12 ans.

Google proposera ses services aux -13 ans

Google serait en train de travailler sur un moteur de recherche pour les moins de 13 ans, mais également sur des adaptations de ses principaux outils, comme YouTube, Chrome, Gmail…

En clair, la firme souhaite proposer une équivalence de ses principaux services adaptés aux enfants (sans contenus choquants ou inadaptés). Aucun délai n’a été avancé pour l’instant, d’autant plus que la loi « Children’s Online Privacy Protecion Act » interdit la collecte d’informations personnelles concernant les jeunes de moins de 13 ans.

La France n’est pas en reste

Côté français, le moteur de recherche Qwant lance Qwant Junior, un projet en version bêta de moteur de recherche pour les enfants de 3 à 12 ans. Le projet a reçu le soutien de la ministre de l’éducation nationale et devrait proposer un moteur de recherche adapté au cadre scolaire. Les écoles expérimenteront Qwant Junior à partir de janvier 2015.

Une liste de sites inappropriés, promouvant la pornographie et la violence, est établie pour filtrer les résultats affichés aux enfants. « Nous avons aussi retiré toutes formes de publicités et de produits marchands » ajoute Qwant. Une liste blanche regroupera quant à elle les sites institutionnels, les chaînes thématiques certifiées et les sites recommandés par l’éducation nationale.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*