Mise à jour de Panda: les sites français touchés

Une nouvelle mise à jour de Google Panda a été déployée et des sites français bien connus ont été touchés. Le Journal du Net dévoile la liste des sites ayant le plus perdu en visibilité dans les pages de résultats de Google.fr, mais aussi la liste de ceux qui y ont gagné au change !

Christopher Rey, de Searchmetrics, explique :

« JDN Solutions: Quels enseignements peut-on tirer de cette nouvelle mise à jour ?

Christophe Rey (Searchmetrics.): Il est encore trop tôt pour comprendre précisément quels ont été les critères retenus par Google pour déployer Google Panda 2.5. Cependant, cette réplique de Google Panda semble avoir été moins importante que celle qui a impacté la France en août dernier

J’aurais également tendance à croire que les bons élèves en matière de référencement naturel n’ont pas été pénalisés par cette nouvelle mise à jour. D’ailleurs, il est aussi intéressant de remarquer que, globalement, les sites français à très forte visibilité ont été relativement peu impactés par Panda, que ce soit en août ou cette fois-ci.

Enfin, ce nouveau déploiement laisse clairement penser qu’il y aura d’autres mises à jour Panda. Reste à savoir si cela va s’arrêter. En outre, il faut également souligner que la cadence n’est pas lente, car il s’est écoulé à peine plus d’un mois entre les deux répliques en France…


Comment garantissez-vous la pertinence et la crédibilité des chiffres de Searchmetrics ?

Notre méthodologie prend à la fois en compte le positionnement sur les mots clés, mais aussi sur le poids de ces derniers. Cela donne une estimation très précise de la visibilité du site. Des sites mécontents ont déjà voulu contester nos chiffres, mais n’ont finalement pas souhaiter confronter leur méthode avec la nôtre. Même si tous les acteurs ne partagent pas exactement les mêmes chiffres, ils semblent tous convenir de la tendance que nous avons relevée quant à leur visibilité sur Google.

En outre, nous précisons désormais l’indice de visibilité SEO à deux dates données, qui vient en complément de la baisse de visibilité exprimée en pourcentage.

Enfin, j’invite les sites, webmasters et responsables SEO qui le souhaitent à venir analyser eux-mêmes un domaine, les indicateurs clés et l’historique de la visibilité d’un site, grâce à notre dernière version de SearchmetricsEssentials SEO/SEM disponible sur notre site : http://www.searchmetrics.fr/.

Pensez-vous que Google déploie ce filtre manuellement, en sanctionnant d’éventuels rivaux et/ou en améliorant la visibilité de ses propres services ?

Certains experts reconnus considèrent en effet que les mises à jour sont déployées manuellement. Searchmetrics ne le pense pas, et je reste de mon côté assez sceptique devant cette thèse.

Nos différentes études sur les gains ou perte de visibilité des sites se font en Allemagne, en Espagne, en Italie, ou aux Etats-Unis. Nous avons donc une vue internationale. Et à la lumière des éléments obtenus, et de la complexité des facteurs sous-jacents,  il semble difficile de croire à une intervention manuelle. Nous pensons qu’il s’agit d’un filtre entièrement automatisé. »

 

Consultez l’article complet:

http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/google-panda-en-france/google-panda-les-sites-perdants.shtml

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*