Google favorisera les contenus récents : 35% des recherches affectées !

Google compte mettre à jour son algorithme afin de mettre en valeur les contenus les plus récents. Ce changement devrait affecter 35% des résultats de recherche, soit encore plus que la récente mise à jour Panda qui ne touchait que 12% des résultats de recherche.

Selon Google, plus un résultat est « frais » plus il est pertinent, d’où la mise en place de Caffeine l’année dernière.

Google donne plus de précisions sur les recherches qui seront affectées par ce nouvel algorithme et déclare : « Nous avons mis en place notre indexation Caffeine l’année dernière, qui nous permet de parcourir le web pour y trouver du contenu récent rapidement à une échelle gigantesque. En se basant sur cette dynamique, nous mettons en place aujourd’hui une amélioration notable de notre algorithme de recherche qui impactera 35% des résultats et permettra de mieux savoir quand vous donner un contenu à jour et pertinent grâce à ce degré de « fraicheur ».

Ainsi, les recherches les plus affectées seraient les évènements récents et les « hot topics », les évènements réguliers et les sujets fréquemment mis à jour.

La mise à jour annoncée ne porte donc plus sur la qualité des pages mais sur leur fraîcheur. Désormais, lors des recherches portant sur de grands événements et des sujets d’actualité, Google privilégiera les pages les plus récentes. De la même façon Google favorisera aussi les guides d’achat souvent mis à jour.

Le fait que Google donne la primeur aux contenus récents n’est pas nouveau. Google tient compte de la fraicheur des pages depuis 2007. Mais ce critère sera désormais appliqué sur deux fois plus de requêtes, ce qui laisse attendre un important bouleversement dans les classements.

Google souhaite ainsi se rapprocher de la fonction des réseaux sociaux, qui présentent les sujets les plus actuels, qui font la tendance. Le moteur de recherche avait d’ailleurs un accord avec Twitter pour récupérer instantanément les tweets mais tente désormais de se débrouiller seul.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*