Google annonce la fin du support du codec H.264 pour Chrome

Google a annoncé hier la fin programmée du support du codec vidéo H.264 sur son navigateur, qui semblait être devenu une référence. Dans 2 mois environ, la balise vidéo du navigateur Chrome ne prendra plus que les codecs WebM et Theora en charge. Cette décision risque de créer de nouvelles contraintes pour les éditeurs de contenus vidéo, qui devront alors encoder leurs contenus vidéo en H.264 et en WebM.

En effet, avant le WebM, la lutte vidéo concernait le codec H.264 cher à Apple pour ses performances, et le codec Theora, cher à Mozilla pour son code libre. En annonçant ne supporter à présent que des codecs libres dans Chrome, Google impose le WebM en tant que solution idéale, puisque le codec est libre et performant.

« Bien que H.264 joue un rôle important dans la vidéo, étant donné que notre objectif est de permettre l’innovation ouverte, la prise en charge du codec sera retirée et nos ressources orientées vers les technologies de codec complètement ouvertes », affirme Google.

Mais si Google parvient à persuader les éditeurs de contenu d’éditer des vidéos au formant WebM uniquement, cela deviendra problématique pour Safari qui ne gère pour l’instant que le H.264.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*