En 2011, Google améliorera sa détection du cloaking

Au cours du premier trimestre 2011, Google améliorera sa gestion de la détection du cloaking, cette technique interdite par les moteurs et permettant aux webmasters de présenter des contenus différents aux internautes et aux moteurs de recherche. Lorsque la manœuvre est détectée par le moteur de recherche, le site est pénalisé.
Voici ce qu’en dit l’aide en ligne de Google pour les webmasters :

« En raison de la présentation de résultats différents selon le user-agent, votre site peut être considéré comme trompeur et être retiré de l’index de Google.

Exemple de cloaking :

  • Présentation d’une page de texte HTML aux moteurs de recherche, mais affichage d’une page d’images ou Flash aux utilisateurs.
  • Présentation aux moteurs de recherche d’un contenu différent de celui destiné aux utilisateurs.

Si votre site contient des éléments non explorables par les moteurs de recherche (par exemple, fichiers Rich Media autres que flash, scripts JavaScript ou images), vous ne devez pas leur fournir de contenu masqué. Vous devez plutôt tenir compte des visiteurs qui ne peuvent pas non plus consulter ces éléments. Par exemple :

  • Fournissez du texte alt décrivant les images aux visiteurs qui utilisent des lecteurs d’écrans ou qui ont désactivé les images dans leur navigateur.
  • Fournissez le contenu textuel du script JavaScript dans une balise noscript.

Assurez-vous de fournir un contenu identique dans les deux éléments (par exemple, fournissez le même contenu dans le script Javascript et la balise noscript). L’insertion de contenu en grande partie différente dans l’élément de substitution peut inciter Google à prendre des mesures en ce qui concerne le site. »

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*