Les rich snippets

Pour vous proposer les résultats de recherche les plus pertinents possibles, les moteurs de recherche tels que Google présentent depuis quelques temps des éléments différents et plus attractifs que le seul descriptif proposé par la majorité des sites Internet : les rich snippets.


Désormais, quand on effectue une recherche sur les thermes « recette de tarte aux pommes», par exemple, voilà ce que l’on obtient comme résultats :

Comme vous pouvez le constater, le résultat sponsorisé (lien commercial) apparait toujours en première position (sur fond jaune, ce site a payé Google pour apparaitre sur les mots clés « recette de tarte aux pommes »). Ensuite, on a le site de recettes le mieux référencé naturellement, c’est-à-dire sans avoir rémunéré Google, puis, viennent des résultats enrichis d’éléments attrayants : les rich snippets.

Ici, concrètement, on a 3 résultats qui nous proposent, en plus de la description habituelle, une illustration ainsi que les notes attribuées à ces résultats, avec le nombre d’avis laissés par les internautes. Pour le premier résultat enrichi, on voit donc la photo de la recette, les 5 étoiles que les internautes ont donné à cette recette pour la noter et on apprend qu’ils sont 321 à avoir donné leur avis sur la recette.

A quoi ça sert ?

Tous ces éléments sont exploités par Google afin d’offrir aux internautes les résultats les plus pertinents possibles. Ces extraits de résultats contiennent un maximum d’informations vous permettant d’identifier en un clin d’œil s’ils correspondent bien à ce que vous cherchiez. Ces éléments ne modifient ni l’apparence ni le contenu des pages Web mais permettent à Google de mieux analyser les informations et d’optimiser leur présentation.

Google prend ainsi en compte plusieurs types d’informations : les avis, les profils personnels, les produits, les fiches d’entreprises, les recettes et événements.

Introduction aux Rich Snippets avec Google :

Au niveau du référencement, le fait de proposer du « code enrichi » dans ses pages n’influence pas Google et n’améliore pas la position d’un site dans les résultats de recherche. En revanche, cela a une influence certaine sur le taux de clic.

Officiellement lancés en mai 2009 aux États-Unis, ils ont été ouverts au reste du monde en avril 2010 après de nombreux tests.

Les rich snippets sont donc des outils rêvés pour donner aux pages d’un site une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Si pour l’instant les sites français qui en proposent sont encore assez peu nombreux, ils deviendront rapidement incontournables, surtout pour le e-commerce (notamment grâce aux avis des consommateurs).

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*