Gestion de contenus, boutique, relooking… : le Pack Site évolue !

siteLe saviez-vous ? Chez NordNet, une équipe est dédiée à la solution Pack Site. Son objectif : veiller au bon fonctionnement et à l’amélioration de cet outil de création de site. Sa philosophie : tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir concevoir facilement le site qui leur correspond. Cela explique pourquoi le Pack Site se renouvelle aussi régulièrement. Souvenez-vous, il y a seulement quelques semaines, des nouveaux looks de site vous étaient proposés.

En parallèle, l’équipe Pack Site de NordNet s’est penchée sur le Tableau de Bord, l’interface accessible en ligne qui vous permet de faire toutes les modifications que vous souhaitez sur votre site ! Le graphisme et l’ergonomie de tous les modules des rubriques « configuration » et « contenus » ont été entièrement revus, ainsi que les modules « Restriction d’accès » et « gérer la fermeture du site », de l’onglet « site ». Pourquoi ? Pour vous permettre de personnaliser et de gérer les contenus de votre site Internet encore plus facilement ! Par exemple, les traductions s’effectuent désormais depuis une seule et même rubrique. Autre nouveauté, l’ajout de deux modules pour la partie « boutique » : la personnalisation de factures et la gestion automatique des frais de transport UPS.

Les modules de gestion de contenus

Sur le Tableau de Bord du Pack Site, l’onglet « Contenus », permet (comme son nom l’indique !) d’ajouter, de supprimer, de modifier… tous les contenus qui peuvent être publiés sur votre site Internet.

  • Gestion des albums photos 

En créant vos albums photos, vous allez pouvoir afficher sur votre site des diaporamas avec vos plus beaux clichés ! Vous pouvez désormais sélectionner et télécharger simultanément plusieurs photos. Votre album se remplit plus vite et peut contenir jusqu’à 100 clichés.
Une fois vos photos importées et votre album enregistré, vous pouvez maintenant l’organiser : vous modifiez l’emplacement des clichés les uns par rapport aux autres grâce à de simples « glisser / déposer ». Grâce au bouton « modifier » accessible depuis chaque photo, vous pouvez leur appliquer des corrections : dimensions, recadrage, orientation, couleurs…

  • Gestion des textes 

Sur votre site, vous avez forcément besoin de quelques textes : un petit paragraphe de « bienvenue » pour la page d’accueil, une page pour présenter votre entreprise, votre équipe, vos produits… Sur le Tableau de Bord de votre Pack Site, ils sont tous regroupés dans le module « Gestion des textes ». Pour agrémenter chaque texte, vous pouvez lui associer une image provenant de votre disque dur ou de la bibliothèque d’images du Pack Site.

  • Gestion des médias

Ce module vous permet d’ajouter vos photos « à l’unité » (contrairement aux albums photos qui proposent un diaporama), vos vidéos et pistes audio. Ces dernières sont converties automatiquement pour être le moins encombrantes possible et offrir un rendu optimal sur votre site Internet.

  • Gestion des contacts 

Pour que les internautes puissent vous envoyer facilement un message – pour vous poser une question sur un produit ou sur votre entreprise par exemple – vous pouvez ajouter un formulaire de contact sur votre site Internet. En fonction du type d’informations dont vous avez besoin, vous pouvez personnaliser le formulaire de contact avec plusieurs champs, obligatoires ou facultatifs (ex. : nom, prénom, e-mail, date, âge, téléphone…).

  • Plan d’accès 

Pour ceux qui ne sont jamais venus dans vos locaux, un plan d’accès, c’est quand même très pratique ! Pour ajouter le vôtre, il suffit de renseigner votre adresse : un plan se génère automatiquement et vous pouvez lui ajouter un QR Code.

  • Gestion des catalogues de produits (formules Basic et Essentiel) 

Ce module est disponible uniquement avec les formules Basic et Essentiel du Pack Site. Il vous offre la possibilité de valoriser vos produits, même si vous ne souhaitez pas faire de la vente en ligne : les internautes auront accès aux caractéristiques de vos produits et à un formulaire de contact s’ils souhaitent obtenir plus d’informations sur un produit.

Pour créer un catalogue de produits, il suffit d’indiquer son nom et de l’enregistrer. Pour y ajouter un produit, vous renseignez simplement ses caractéristiques : nom, description complète, prix, photo. Une fois ce premier produit enregistré, une nouvelle page s’affiche et vous permet d’ajouter un autre produit, de cloner le produit saisi, de supprimer le produit ou de modifier le produit.

Zoom sur la « restriction d’accès » et la « fermeture de site »

Les modules restrictions d’accès et fermeture du site ont également bénéficié d’une mise à jour graphique.

La « restriction d’accès » vous permet de créer des groupes d’utilisateurs avec des restrictions d’accès à une ou plusieurs pages. Cet outil est particulièrement utile pour « masquer » certaines informations que vous ne souhaitez pas afficher à l’ensemble des internautes. Par exemple : un catalogue produits spécifique pour vos partenaires, des communiqués de presse visibles uniquement des journalistes…
Pour chaque groupe créé, vous ajoutez des utilisateurs. Vous affectez ensuite à chaque utilisateur un nom d’utilisateur et un mot de passe personnalisés. Il vous suffira ensuite de leur transmettre pour qu’ils puissent visualiser ces pages spécifiques, accessibles uniquement en renseignant ces identifiants.

Le module « fermeture du site » vous permet d’afficher un message aux internautes lorsque votre site est momentanément inaccessible. Par exemple, parce que vous effectuez d’importantes mises à jour.

Une « configuration» vraiment personnalisée

Le look de ces trois modules a été revu et amélioré, découvrons leurs possibilités :

  • Gestion des administrateurs

Vous ajoutez ici des administrateurs pour la gestion de votre site, c’est-à-dire des personnes qui auront accès à votre Tableau de Bord et pourront donc modifier vos pages Web. Pour chaque administrateur, vous choisissez les types de contenus qu’ils pourront consulter et modifier.
Ce module est particulièrement utile si vous êtes plusieurs à intervenir sur votre site, si vous souhaitez confier l’animation de votre blog à une tierce personne…

  • E-mails par défaut

Vous saisissez simplement les adresses e-mail auxquelles seront envoyés automatiquement les messages ou questions laissés par les internautes via certaines rubriques (ex. : offres d’emploi, formulaire de contact…).

  • Nettoyage du compte 

Plus assez d’espace pour publier de nouveaux contenus sur votre site ? Ce module répertorie tous les contenus non utilisés. Vous pouvez les pré-visualiser, identifier grâce à une icône de quel type de contenu il s’agit (média, texte, album photo…), et le supprimer pour faire un peu de place !

2 modules en 1 : gestion des langues ET des traductions

Pour toucher un public international, vous pouvez publier votre site Internet dans 5 langues maximum, au choix parmi le français, l’anglais, le néerlandais, l’italien, l’espagnol, le portugais et l’allemand.

Le choix des langues de publication et les traductions de vos différents contenus textes s’effectuent désormais à un seul et même endroit : via le module « Gestion de langues » (onglet « Configuration »). Vous accédez directement aux différents contenus textes présents sur votre site, vous pouvez les traduire et suivre l’état d’avancement de vos traductions (traduit / partiellement traduit / non traduit).

Facturer et expédier les commandes, c’est facile !

  • Nouveau module de personnalisation des factures

Vous pouvez désormais personnaliser vos factures en ajoutant votre logo ou un texte en haut de page. Par défaut, c’est le logo de votre boutique qui sera utilisé. L’adresse postale de votre boutique ainsi que le pied de page de la facture sont également modifiables. Les champs concernant le client et la commande, qui figureront sur la facture, seront intégrés automatiquement.

Pour envoyer les factures à vos clients, le module « Commandes » devient « Commandes et factures ». Les factures sont générées et associées directement à chaque commande. Vous pouvez les consulter et les envoyer par mail, aux formats HTML (directement dans le corps du mail) et PDF (en pièce jointe). Vous retrouvez également toutes les factures d’un même client, dans le module « Clients », rubrique « Total des commandes effectuées ».

  • Nouveau mode d’expédition des colis via UPS 

La gestion des frais de livraison avec UPS évolue. La gestion des frais de transports est désormais automatique. Pour ce faire, vous commencez par renseigner vos identifiants UPS (si vous disposez déjà d’un compte chez ce transporteur) ou créez votre compte en renseignant simplement quelques informations. Vous indiquez ensuite l’adresse de départ du colis (ex. : adresse postale de votre entreprise ou de votre entrepôt) et pouvez ajouter le tarif des frais d’emballage (qui s’ajoutent aux frais de livraison pour votre client) en fonction du poids des colis et du type de paquet. Vous trouverez toutes ces informations tarifaires sur le site d’UPS.

Ces quelques étapes peuvent vous paraître fastidieuses, mais c’est vraiment très rapide et surtout, très intéressant pour vos internautes. Une fois ce mode d’expédition ajouté, ils découvriront sur votre site les différentes formules proposées par UPS et pourront connaitre la date de livraison prévisionnelle de leur colis.

Pour profiter du nouveau look et des nouveaux modules de votre Pack Site, c’est facile, connectez-vous vite à son Tableau de Bord ! N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur ces nouveautés dans les commentaires ! Je me ferai un plaisir de les transmettre à l’équipe qui œuvre jour après jour à l’amélioration de votre Pack Site. D’ailleurs, on m’a laissé entendre que d’autres belles nouveautés pourraient faire leur apparition dès cet automne… Restez connecté !

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réflexion au sujet de « Gestion de contenus, boutique, relooking… : le Pack Site évolue ! »

  1. Publié par jean.arigo@nornet.fr

    je pensse simplent que les choses explquer sans trop de termes tcheniques et surtous de ne pas oubliers les personnes ageés qui debuttes et pas de lange anglese s v p j,ai deja de grande diffilculter à ecrire le français merci pour l,intellectuelle que je suis ? jean ange,,