Yahoo! : 500 millions de comptes d’utilisateurs piratés

YahooCe jeudi 22 septembre, Yahoo! a annoncé  le piratage de 500 millions de comptes de ses utilisateurs à la fin de l’année 2014. C’est l’une des plus grosses fuites de données personnelles de l’histoire. Des informations comme les dates de naissances, les adresses emails, les numéros de téléphone, les noms et les mots de passe de ses utilisateurs ont été dérobées.

Selon la firme, les données bancaires des victimes, stockées dans un autre système, n’ont cependant pas étés touchées.

Yahoo! déclare travailler avec les autorités américaines pour résoudre cette affaire et pointe du doigt une « entité probablement soutenue par un État », sans avancer de preuve.

Les utilisateurs concernés ont étés contactés par Yahoo! et ont reçu cet email, conseillant à tous de changer de mot de passe, même si les mesures nécessaires ont été prises pour sécuriser les comptes piratés.

Pour trouver un bon mot de passe, nous vous conseillons d’utiliser une « phrase de passe » que vous mémoriserez plus facilement qu’un mot de passe et qui sera beaucoup plus efficace ! Par exemple, une expression, une citation… de plus de 8 caractères et contenant idéalement un mélange de lettres et de chiffres.

Quelques conseils :
Mots de passe, les conseils d’Edward Snowden
La liste des 500 mots de passe à ne pas utiliser
La CNIL publie un guide pour apprendre à sécuriser ses mots de passe

Il est aussi recommandé de modifier les questions et réponses de sécurité et de vérifier qu’il n’y a pas d’activité « suspecte » dans les comptes de chacun.

Les mesures habituelles de précautions lorsque vous utilisez votre messagerie doivent évidemment s’appliquer :

  • Ne pas cliquer sur des liens suspects
  • Ne pas télécharger de pièce jointe venant d’expéditeur inconnu
  • Se méfier des emails envoyés par des proches dont le contenu semble inhabituel (rédigé en anglais, renvoyant vers un site inconnu, demandant une aide financière urgente…)
  • Se méfier de toutes les demandes d’informations personnelles
Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*