Opération massive de phishing autour d’EDF

phishing EDFUne cyberattaque d’une ampleur sans précédent est actuellement en cours. Les clients d’EDF sont inondés d’emails de tentative de phishing, leur réclamant leurs coordonnées bancaires.

Des centaines de milliers d’abonnés EDF ont déjà reçu ces derniers jours le fameux courriel, les menaçant de coupure d’électricité s’ils ne payent pas rapidement leur facture dont le paiement aurait été refusé. Le lien contenu dans le courriel redirige la victime vers un faux site EDF chargé d’enregistrer ses coordonnées bancaires.

phishing EDF

Évidemment il s’agit d’une escroquerie, les fautes d’orthographes suffissent à mettre la puce à l’oreille des destinataires. Dans tous les cas, EDF, ni aucune institution bancaire ou autre service public, ne demande de coordonnées bancaires par email. Le simple fait de recevoir un courriel vous réclamant vos coordonnées bancaires suffit à l’envoyer directement à la poubelle les yeux fermés.

Le Parisien annonce 200 à 300 cyberattaques par mois et chaque jour et la création d’une dizaine de sites pirates pour mener à bien ces opérations de phishing massif. Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF, déclare au quotidien « Jusqu’à présent, nous avions 20 000 signalement de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40 000 signalements. ».

Les services de police travaillent au blocage de ces sites pirates et EDF, habitué à informer ses clients sur ces attaques, multiplie actuellement avertissements et conseils de prudence. Dès lundi, le fournisseur d’énergie ouvrira une adresse email à laquelle toute personne recevant ce type de tentative d’escroquerie pourra envoyer son signalement.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réflexion au sujet de « Opération massive de phishing autour d’EDF »

  1. Publié par Anonyme

    Moi aussi j’ai failli faire les frais d’une tentative d’hameçonnage internet par mail fraude edf arnaque à la facture,
    Sans être Bernard Pivot de l’orthographe, c’est facile de vérifier les faux avis de coupure Edf phishing. 

    A signaler, la plupart des liens du site phishing Edf ne fonctionnent pas (contact, mentions légales, plan du site, différentes rubriques…). 
    Les seuls champs utiles sont ceux du formulaire de saisie de la carte bleue !

    La méthode de phishing facture bleu ciel EDF n’innove pas les techniques de marketing direct on presse le client d’agir sous peine de se voir couper le service dès cette première relance.

    Evitez le phishing Edf grace à l’anti-spam de votre logiciel anti-virus…