Les fraudes « au président » explosent

scammeur arnaque au présidentLe montant  que les scammers qui se font passer pour des dirigeants d’entreprises ont tenté de voler auraient augmenté de 1 300% depuis janvier 2015.

Dans un rapport du FBI, publié ce mardi 14 juin, basé sur les plaintes enregistrées aux Etats-Unis et dans 100 pays, on apprend que 22 143 entreprises sont concernées.

La fraude au président consiste à obtenir un virement bancaire d’un collaborateur ou d’un partenaire en se faisant passer pour le dirigeant d’une entreprise. Les entreprises ciblées travaillent souvent avec d’autres entreprises dans le monde. Les scammers utilisent des techniques d’ingénierie sociale, apprennent à connaître leur cible avant de lancer une campagne de phishing.

Depuis le mois de janvier 2015, les montants qu’ils ont tenté de dérober de la sorte auraient bondi de 1 300%. Les transferts demandés proviendraient de 79 pays mais la majorité des banques utilisées sont en Chine et à Hong Kong. L’escroquerie peut même parfois être suivie d’une attaque par ransomware.

Protégez-vous avec Securitoo Intégral.

 

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*