Pendant les vacances, laissez vos enfants surfer sur Internet !

finger family travels at the beach as conceptLes grandes vacances approchent à grand pas. Pendant les journées pluvieuses (que j’espère peu nombreuses…) il y a des chances pour que vos enfants préfèrent passer leur journée bien au chaud devant leur écran d’ordinateur. Et la perspective de ne pas réussir à les décoller de leur PC ne vous enchante guère… J’ai peut-être une solution pour vous « accompagner » : le Contrôle Parental de NordNet, logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement dans votre Espace Abonné, si vous êtes abonné à une offre d’accès Internet NordNet.

Le Contrôle Parental : une solution de filtrage du web, mais pas seulement…

La fonction première d’un logiciel de Contrôle Parental, c’est de filtrer les pages qui s’affichent lorsque vos enfants sont sur Internet, et de bloquer les contenus inadaptés au jeune public. Le Contrôle Parental de NordNet dispose d’une autre fonction bien pratique : la gestion des horaires de connexion.

Utile pour deux raisons :
– Parce que ce module permet de définir les créneaux horaires pendant lesquels votre enfant peut ou ne peut pas se connecter à Internet. Comme ça, pendant les vacances, il y a un temps pour tout : un peu d’Internet, beaucoup d’activités familiales !
– Parce qu’il permet de définir des plages « temps de loisirs » pendant lesquelles vos enfants ont accès à davantage de catégories de sites qu’en temps « normal ». Petit exemple : vous pouvez définir un temps de loisirs d’une heure par jour pour que votre ado partage avec ses amis sur les réseaux sociaux. Le reste du temps, l’accès à ce site est impossible.

Les nouveautés du Contrôle Parental NordNet

Comme je viens de vous le dire, un logiciel de Contrôle Parental permet avant tout de bloquer les sites choquant pour vos enfants. Et, ce qui est totalement inapproprié pour un enfant de 3 ans, ne l’est pas forcément pour un ado. C’est pourquoi le logiciel de NordNet vous permet de créer des profils différents pour chacun de vos enfants, en fonction de leur âge : 3+ (profil petite enfance), 6+ (enfant), 9+ (pré-ado), 13+ (ado) et 18+ (adulte). Chaque profil autorise ou interdit l’accès à certaines catégories de sites. Par exemple, le nouveau profil 6+ permet aux enfants d’accéder uniquement aux sites appartenant à 9 sous-catégories : art, jeux, sports, informatique et technologie, religion, enseignement, divertissement, loisirs et détente. Un autre nouveau type de profil « personnalisé » est proposé. Il vous permet d’autoriser ou d’interdire n’importe quelle catégorie à la navigation.

En parlant de catégories, certaines d’entre elles ont été mises à jour : « sites de téléchargement » devient « drivers, shareware et freeware », et « téléchargements et streaming » devient « diffusion audio et vidéo ». D’autres catégories sont désormais autorisées par défaut pour les profils + 6, + 9 et + 13, pour que les enfants aient accès à davantage de sites de divertissement. Mais, si cela ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité d’interdire la consultation des sites appartenant à certaines catégories.

Enfin, plusieurs modifications ont été apportées au niveau technique pour améliorer les performances du logiciel : le module « sites Internet sécurisés » (qui filtre les sites en HTTPS) n’est plus actif pour les sites ajoutés à la liste personnalisée, le filtrage opéré par le logiciel est concentré sur les navigateurs Internet et non plus sur l’ensemble des applications du système…

 

Vous n’avez pas encore téléchargé votre Contrôle Parental gratuit ? Pour profiter de ses nouvelles fonctionnalités (mais aussi de toutes les autres) il suffit de vous connecter à votre Espace Abonné via www.nordnet.fr (NDLR : vous avez vu comme il est beau ce nouveau site ?) et de cliquer en haut à droite, dans l’encart dédié au Contrôle Parental. Si vous l’aviez déjà installé sur votre ordinateur, vous profitez peut-être déjà de ces nouveautés, qui ont été ajoutées dans les dernières mises à jour du logiciel. Dans le cas contraire, une mise à jour vous sera proposée la prochaine fois que vous démarrerez votre ordinateur.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me donner votre avis sur le logiciel de Contrôle Parental gratuit de NordNet, là, juste en dessous, en laissant un commentaire !

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*