Le rapport SIR v10 de Microsoft présente les tendances de la cybercriminalité en 2010

Le rapport Security Intelligence Report (SIR) de Microsoft rapporte, deux fois par an, les analyses des tendances de la cybercriminalité dans le monde. Ce 10ème numéro porte donc sur la période de juillet à décembre 2010. On y retrouve un point sur les vulnérabilités et les applications, nettement prises pour cibles, et une cartographie des menaces dans le monde (la Corée, la Turquie et l’Espagne font partie des pays les plus infectés).

Les répartitions des types de menaces a également été étudiée, et on note une nette progression des menaces publicitaires.

Les faux logiciels de sécurité sont toujours aussi nombreux et imitent de mieux en mieux l’apparence de leurs modèles, notamment Microsoft Security Essentials.

Selon que l’on étudie les entreprises ou les particuliers, la répartition est différente : Conficker représente plus de 20% des menaces détectées en entreprise mais impacte beaucoup moins les particuliers.  En revanche, les logiciels publicitaires ne ciblent que les particuliers et les chevaux de Troie sont présents dans les deux segments.

En ce qui concerne la France, le pays se situe dans la moyenne mondiale mais étrangement, les utilisateurs français sont très nettement au dessus de la moyenne concernant les logiciels publicitaires et les logiciels potentiellement indésirables, avec respectivement 38,2% et 36,8% des PC infectés au cours de cette période.

 

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*