Jigsaw : la surenchère des ransomwares

ransomware jigsawAprès Petya, voici venu Jigsaw le dernier né des ransomwares ! Et celui-ci ne fait vraiment pas de cadeaux… Visiblement les rançongiciels ont décidés de faire dans la surenchère en étant de plus en plus rapides, effrayants et menaçants.

Jigsaw fait des ravages

Jigsaw (inspiré du film d’horreur Saw) ne se contente pas de vous menacer pour vous pousser à payer la rançon demandée, il supprime purement et simplement vos fichiers au compte-goutte, jusqu’à ce que vous cédiez à son chantage. Le ransomware ne vous laisse qu’une heure avant de s’attaquer à vos documents. Il supprime 1 fichier pour commencer, puis de plus en plus à chaque heure qui passe. Si vous ne payez pas rapidement les 150 $ réclamés (soit 0.4 Bitcoins), au bout d’une journée environ vous n’avez plus aucun fichier.

« Essayez de tenter quelque chose d’amusant et l’ordinateur appliquera certaines mesures de sécurité pour détruire vos fichiers », prévient un message du pirate, et ce n’est pas une menace en l’air.

ransomware jigsaw

Si vous êtes infecté, inutile d’éteindre ou de redémarrer votre ordinateur pour espérer gagner du temps, il passera à la vitesse supérieure et détruira un millier de programmes.

La technique et bien rodée : il vous met la pression et ne vous laisse pas le temps de trouver une solution. C’est la première fois que ce type de menace se propage via un ransomware. Des chercheurs en sécurité de BleepingComputer ont pu mettre au point une méthode pour déchiffrer les fichiers affectés sans avoir à payer la rançon.

Comment s’en débarrasser?

La première chose à faire est d’ouvrir votre gestionnaire des tâches et de terminer tous les processus « firefox.exe » ou « drpbx.exe » (créés par le ransomware) pour empêcher de futures suppressions.

Ensuite, il faut lancer Windows MSConfig et supprimer l’entrée de démarrage pointant vers :

%UserProfile%\AppData\Roaming\Frfx\firefox.exe

Cela empêchera le malware de se relancer au démarrage du système et stoppera la destruction des fichiers. Il faut ensuite télécharger l’utilitaire Jigsaw Decrypter que vous pouvez trouver ici pour pouvoir décrypter vos fichiers.

Jigsaw en est déjà à sa quatrième version, vue la vitesse à laquelle il évolue, cette méthode risque donc de ne plus fonctionner très longtemps. Mettez bien à jour votre antivirus et pensez aux sauvegardes (notamment sur des disques externes) !

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*