Faut-il protéger Mac OS X contre les malwares ?

La popularité en hausse des ordinateurs Apple les rend de plus en plus attractifs aux yeux des pirates informatiques. Le système d’exploitation Mac OS X est bien sécurisé et s’il est vrai qu’il rend difficile les intrusions ou l’attaque de ce système par les malwares, il n’en est pas pour autant invulnérable. La cible n’était pas assez populaire pour attirer les développeurs de malware, à présent, même si Mac OS X représente une faible part de marché par rapport à Windows, Apple a gagné suffisamment de terrain pour apparaître sur le radar des menaces.

Lorsque atteindra 15% de part de marché à travers le monde, ce qui devrait probablement bientôt arriver, les pirates commenceront à s’attaquer à la plate-forme, notamment à cause de l’augmentation rapide du nombre d’appareils de marque Apple utilisés (iPhone, iPod, iPad…). On détecterait en moyenne 55 000 nouvelles menaces chaque jour, dont 5 000 ciblant spécifiquement Apple. Apple ne représentait pas une cible attrayante pour les pirates, compte tenu du nombre limité de victimes possibles, par rapport à Windows. Aujourd’hui la tendance commence à changer.

En 2009, on n’avait identifié que 34 vulnérabilités sur Mac. Deux mois avant la fin de l’année 2010, ce nombre est passé à 175. Les ordinateurs Apple auront donc bientôt besoin d’une protection contre les logiciels malveillants si la plate-forme continue sa croissance, se révélant ainsi une cible financièrement intéressante.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*