La première solution d’assurance globale contre le hacking en France

Communiqué de presse Hiscox
Pour répondre aux nouvelles obligations de notification en cas de violation de données, Hiscox lance la première solution d’assurance globale contre les risques de cyber-attaques.
Le phénomène de la cybercriminalité touche aujourd’hui aussi bien les particuliers que les entreprises : un français sur sept et 70% des entreprises françaises[1] en ont été victimes au cours des 12 derniers mois.

Les exemples récents, amplement développés dans la presse, prouvent s’il était nécessaire que la protection des données devient un enjeu économique majeur autant en termes de chiffre d’affaire qu’en termes d’image.

La nouvelle obligation de notifier les violations de données à la CNIL et aux intéressés (décret du 24 août 2011) vient renforcer cette réalité et même si les fournisseurs de services de communications électroniques sont seuls concernés aujourd’hui, à terme, toutes les entreprises détenant des données personnelles et/ou bancaires pourraient être sous le coup de cette obligation et impactées financièrement en cas de hacking.

«  Un hacking coûte cher, commente François Brisson, expert produit Data Risks pour Hiscox en France, entre 20 et 100 euros par contact  » hacké « . Une entreprise qui dispose des données de 100 000 clients s’expose à un préjudice entre 2 et 10 millions d’euros  » non compressible  » notamment car la non-notification est un délit qui peut entraîner de lourdes sanctions « . Mais l’addition est plus lourde encore. Une fois le hacking notifié aux  » victimes « , il s’agit alors d’identifier les failles dans les systèmes informatiques, de les réparer, de s’assurer que les données hackées ne seront pas utilisées de façon malveillante, de potentiellement payer des dommages et intérêts aux plaignants et, le cas échéant, de communiquer sur la place publique que tout est rentré dans l’ordre. Autant de frais substantiels auxquels les entreprises sont aujourd’hui exposées sans possibilité de s’en affranchir.

Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des risques liés aux nouvelles technologies[2] et d’un recul de plus de 5 ans dans l’assurance des risques liés à la cybercriminalité aux Etats-Unis (précurseurs en la matière), Hiscox lance en France la première solution d’assurance globale contre les risques de cyber-attaques pour répondre notamment aux nouvelles obligations de notification.

Lancé aux Etats-Unis en 2006, Data Risks by Hiscox a connu un succès fulgurant outre-Atlantique dans un contexte législatif durci par la recrudescence des vol de données, annonciateur de la contagion au continent européen et des dispositions légales récemment adoptées.

La vocation de Data Risks ne réside pas seulement dans la couverture des dommages aux clients ou à l’entreprise victime de hacking. Data Risks est aussi une solution préventive et corrective par la mise à disposition d’un réseau d’experts et d’avocats très spécialisés à même d’accompagner un assuré avant, pendant et après une cyber-attaque. En effet, face à ces situations, le dirigeant sera jugé sur sa capacité à tout mettre en oeuvre et rapidement pour gérer la crise et en limiter ses conséquences.

 » La croissance des chiffres de l’e-commerce dans l’hexagone depuis les 5 dernières années est un signe fort du dynamisme entrepreneurial français, mais c’est autant de cibles rêvées et renouvelées pour les hackers professionnels, conclut François Brisson. Le hacking doit être intégré dans la politique de gestion des risques d’une entreprise, au même titre que l’incendie ou l’accident du travail. Nous devons aider les chefs d’entreprise à prévenir ces risques et à en limiter les conséquences. C’est maintenant une question de bon sens. Et la confiance du consommateur final n’en sera que plus renforcée. « 

 

Hiscox est un groupe international d’assurances spécialisées côté sur le London stock exchange (HSX). Le groupe Hiscox a trois principales composantes : Hiscox London Market, Hiscox UK & Europe et Hiscox International. Hiscox London Market souscrit principalement des risques internationaux, généralement importants et complexes qui nécessitent d’être partagés par plusieurs assureurs ou qui requièrent les licences internationales de Lloyd’s. Hiscox UK & Europe offrent une large gamme de produits d’assurance destinés aux professionnels ainsi qu’aux particuliers aisés. Hiscox International opère aux Bermudes, à Guernesey et aux USA. Hiscox Insurance Company Limited, Hiscox Underwriting Limited et Hiscox Syndicates Ltd sont régulés par le Financial Services Authority.

 

1. 9 millions de français ont été victimes de cybercriminalité en 2010 et 70 % des entreprises françaises ont subi une cyber-attaque au cours des 12 derniers mois, selon l’étude de Symantec.

2. Hiscox assure plus de 5 000 SSII en France.

 

Service de presse Hiscox France Aude Arribehaute +33(0)1-53-21-83-48 hiscox.presse@hiscox.fr

En savoir plus :

Hiscox Data Risks Newsletter [http://www.hiscox.co.uk/_HTML_Email…rance2/#/1 ]

Hiscox.fr / Data Risks [http://www.hiscox.fr/HS/Professionn…fault.aspx ]

Brochure Data Risks by Hiscox [http://www.hiscox.fr/Portals/7/Reso…_Risks.pdf ]

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*