Une défaillance dans le cloud d’Amazon

Le datacenter d’Amazon.com a connu d’importantes pannes de serveur le 21 avril. Les sites gérés par les services d’hébergement de l’entreprise ont donc été fortement perturbés.

A 5h16, le site signalait des problèmes de connectivité affectant son service de bases de données relationnelles qui sert justement à gérer les bases de données relationnelles dans le cloud pour plusieurs zones de l’Est des États-Unis. Amazon a également signalé des problèmes avec son service Elastic Compute Cloud (EC2) qui offre des capacités de calcul à la demande pay-as-you-go dans le nuage.

La société a aussi signalé des problèmes avec l’Elastic Block Store (EBS), le système de stockage lié au service EC2. « Tôt ce matin, un événement sur le réseau a déclenché une mise en miroir d’une grande quantité de volumes EBS dans l’US-EST-1 » indiquait Amazon à 11h54 hier matin. « Ce mirroring a entraîné une pénurie des capacités dans la zone US-EST-1, empêchant la création de nouveaux volumes EBS et affectant nos disponibilités pour effectuer le re-mirroring nécessaire pour récupérer les volumes EBS touchés. »

Amazon a également déclaré qu’un de ses systèmes de contrôle en interne pour l’EBS a été surchargé et qu’il était devenu difficile de créer de nouveaux volumes et instances EBS en arrière-plan. « Nous travaillons aussi vite que possible pour accroître la capacité de la zone et accélérer l’opération de mirrorring, comme nous nous efforçons à rétablir le contrôle sur l’EBS . Nous commençons à voir les premiers effets de ces efforts, mais l’affaire n’est pas encore réglée. Nous allons continuer à effectuer des mises à jour au fur et à mesure que nous progressons. »

L’impact de la panne est assez étendu, surtout pour certains sites web 2.0 populaires. Sur le site de Quora, on pouvait lire : « Nous faisons actuellement face à une panne inattendue, et nous travaillons pour disposer d’un site de secours dès que possible. Merci pour votre patience. » Les sites HootSuite et Foursquare ont également été touchés, de même que Reddit, sur lequel les utilisateurs peuvent lire : « Amazon connaît actuellement une dégradation de ses services. Ils y travaillent. Nous comptons toujours sur eux pour restituer nos volumes. Nous sommes désolés. »

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*