Google chiffrera ses recherches

Google vient d’annoncer sur son blog que le moteur de recherche mettrait très prochainement en place le chiffrement SSL par défaut des requêtes et des pages de résultats.

Dans les prochaines semaines, la version américaine du moteur de recherche google.com renverra donc des résultats chiffrés aux utilisateurs logués sur leur compte Google à l’adresse https://www.google.com/. Ainsi, les requêtes et les pages de résultats seront cryptées pour offrir plus de sécurité aux utilisateurs de réseaux publics et surtout de réseaux WiFi.

Les utilisateurs qui ne seront pas connectés à un compte Google auront toujours accès à l’adresse HTTP habituelle de Google, non sécurisée.

La transmission des données sera donc davantage sécurisée, en revanche on peut craindre que les statistiques des sites visités soient impactées par ce changement. En effet, les requêtes entrées par les utilisateurs ne seront plus transmises et donc ne pourront être interprétées et analysées par l’outil de mesure d’audience. Mesurer le trafic généré par les mots-clés pourrait donc devenir difficile, même si pour l’instant le nombre d’internautes connectés via un compte utilisateur Google reste minime.

On pourra toujours compter sur les Webmaster Tools pour obtenir des statistiques sur les mots-clés en attendant de savoir si Google compte mettre en place une solution à ce problème.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*