Microsoft crée une alerte « Mon ami a été piraté »

Il arrive régulièrement que nous recevions des e-mails de la part de l’un de nos contacts et en ouvrant le courrier, on se rend compte qu’il s’agit d’un spam. Fréquemment, les pirates parviennent à prendre le contrôle d’un compte pour envoyer ce genre de pourriel à tout le carnet d’adresse de la victime.

Pour lutter contre ce phénomène, Microsoft vient de créer un système d’alerte : désormais si vous recevez un spam de l’un de vos contacts, vous pouvez, via l’option « marquer comme », le marquer comme « compte piraté ».

L’opération entraîne alors le gèle du compte concerné, ainsi le pirate ne peut plus s’en servir pour diffuser ses messages et l’utilisateur peut en reprendre le contrôle en répondant à quelques questions de sécurité. Microsoft indique « Lorsque vous signalez que le compte d’un ami a été piraté, Hotmail prend les informations du compte et les compare avec celles de son moteur de détection d’intrusion pour déterminer si le compte en question a vraiment été piraté ».

Alors qu’on apprenait cet hiver que les internautes avaient la mauvaise habitude de choisir des mots de passe trop simples, Microsoft vient d’annoncer vouloir bannir d’ici peu les mots de passe trop faciles à deviner, ou trop fréquemment utilisés, tels que « 123456 » ou « password ». Ceux qui ont ce genre de mots de passe devront bientôt en changer.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*