Halloween terrorisera aussi votre ordinateur

A l’approche du 31 octobre, de vieux virus d’Halloween refont surface et de nouveaux vrais et faux virus font leur apparition. Les cybercriminels surfent sur le thème d’Halloween pour diffuser leurs virus, spam et faux sites web.

Les faux virus
La plupart  sont inoffensifs et se contentent de semer la panique. Les internautes transmettent ces faux virus à leurs contacts en les faisant passer pour des cartes postales animées ou des vidéos d’Halloween. En ouvrant le fichier, le faux virus s’installe et vous fait croire que vous êtes infecté. L’un d’eux par exemple lance une vidéo Flash simulant la suppression du contenu du disque dur, en affichant une tête de mort. Ces canulars n’endommagent pas les ordinateurs, ils se contentent de semer la panique, comme le veut la tradition d’Halloween…

Les films d’horreur
Populaires en cette période de l’année, les films d’horreur intéressent les pirates, qui propagent des virus en référençant des pages malveillantes sur ces sujets. En se rendant sur ces pages, l’internaute télécharge involontairement des chevaux de Troie ou des faux antivirus.

Les cartes d’invitations sont aussi sujettes à ces piratages. Desktop Security 2010 par exemple, est un faux antivirus diffusé sur l’un de ces sites malveillants.

Le spam d’Halloween
En envoyant du spam aux couleurs d’Halloween, les pirates cherchent à obtenir vos données personnelles, vous vendre des produits illicites ou gagner de l’argent via des systèmes de paiement au clic.

Pour éviter ces menaces, les précautions habituelles suffisent (vérifier l’identité de l’expéditeur, éviter de cliquer sur les liens contenus dans les emails, ne pas ouvrir de pièces jointes ou télécharger de fichiers étranges, acheter sur des sites sécurisés à partir d’un ordinateur personnel…)

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*