Google scrute nos e-mails

On savait déjà que Google se souvient de ce que nous entrons dans son moteur de recherche pour nous proposer des publicités en liens avec nos requêtes, désormais, on sait aussi que le contenu de nos e-mails est scruté.

Via sa messagerie Gmail, un internaute a fait le test et s’est envoyé un courriel avec un texte bien spécifique, relatif aux « ordinateurs portables Lenovo sans système d’exploitation proposés par Ldlc ».  Quand ce courriel s’est affiché dans Gmail, il était accompagné de messages publicitaires en relation avec ce texte et les thématiques générales de ses courriels archivés. D’autres internautes ont fait le test en s’envoyant des e-mails avec, par exemple, « fleurs fraîches » dans le corps du message et ont alors obtenu des liens sponsorisés concernant des « bouquets de fleurs ».

Il apparait clairement que Google scanne le contenu des e-mails qui transitent par Gmail avant qu’ils ne soient reçus par l’internaute. On pourrait alors craindre que ces données soient utilisées à des fins autres que commerciales et recommander de ne pas utiliser Gmail dans le cadre d’échanges de messages ou de données à caractère professionnel.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*