À 23 ans, il représente à lui seul près d’un tiers du spam mondial !

10 milliards de courriers électroniques non sollicités, soit un tiers du spam diffusé à l’échelle mondiale, ont été envoyés de manière quotidienne au cours de l’année 2008. Ce travail a été réalisé par Mega-D, aussi appelé Ozdok, qui est un réseau de botnet*. Aujourd’hui, son activité de « spammeur » se situe en dessous de 5%, au niveau mondial.

Le FBI soupçonne un jeune Russe de 23 ans, Oleg Nikolaenko, d’être aux commandes de ce botnet. En l’espace de 7 mois, de juin à décembre 2007, celui-ci aurait empoché la somme de 500 000 dollars pour la diffusion de spams relatif à des médicaments. Leurs soupçons ont été confirmés suite aux aveux d’un vendeur de Rolex contrefaites qui a eu recours aux services d’Oleg Nikolaenko.

Le 4 novembre, Oleg Nikolaenko a été interpellé alors qu’il logait dans l’un des hôtels les plus luxueux de Las Vegas. Il a ensuite été convoqué devant le tribunal fédéral où il a plaidé non coupable. Aujourd’hui, il est en détention sans possibilité de caution afin que celui-ci ne puisse quitter le territoire américain. Il risque une peine de trois ans de prison.

*botnet : c’est un réseau de machines compromises et mises à la disposition d’un individu malveillant.

Partager : Facebook Twitter Plusone
Mots-clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*