61% des internautes pensent maitriser leur identité numérique sur Internet

Une récente étude de l’agence Iligo pour le compte de la société Internet Nimjan dévoile la gestion de leur vie privée par les internautes sur la Toile. Ils ont conscience des risques qu’ils prennent quand ils remplissent des formulaires en ligne, échangent des informations sur les réseaux sociaux ou achètent des articles sur le net, et pensent cependant maîtriser les données personnelles qu’ils révèlent sur Internet.

En effet, 70% des internautes et jusqu’à 75% des 16-24 ans sont inquiets de l’utilisation de leurs données à des fins commerciales. Parmi les membres des réseaux sociaux, 80% d’entre eux ne font pas confiance aux politiques de confidentialité annoncées. On apprend également que cette méfiance est surtout appliquée aux autres, en effet 60% des mères internautes se préoccupent du non respect de la vie privée de leurs enfants sur Internet mais elles ne sont que 40% à s’en inquiéter pour elles-mêmes.

Par ailleurs, 61% des internautes estiment bien contrôler les informations personnelles qu’ils laissent sur le web. Pour 72% d’entre eux, c’est en faisant une veille de leur identité numérique sur les moteurs de recherche qu’ils s’en sont assuré. Cette proportion grimpe à 88% pour les utilisateurs ayant au moins 100 contacts sur des sites communautaires tels que Copains d’avant, Facebook, Twitter, Viadeo, Myspace ou Linkedin.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*