Facebook Messenger: un virus se propage via de fausses vidéos  !

virus facebook messenger video« Votre prénom + une vidéo » : attention à ce nouveau virus qui se propage sur Facebook ! Si vous recevez via l’application de messagerie instantanée, Facebook Messenger, un lien composé de votre prénom et du mot « vidéo », ne cliquez surtout pas dessus, même si c’est l’un de vos amis qui vous l’envoie !

Le lien, souvent intitulé « xic.graphics » et composé de votre nom et de l’une de vos photos, vous renvoie vers une fausse page YouTube, ouvre une pop-up réclamant votre autorisation de télécharger une extension et si vous acceptez, le virus s’installe.

virus faccebook messenger

Une fois installé, il commence par envoyer le même lien frauduleux à tous vos amis Facebook.

Il s’agit d’un cheval de Troie qui permet aux hackers de récupérer votre mot de passe et d’autres informations personnelles. Ces informations volées peuvent servir ensuite à envoyer des phishings (fausses factures, fausses demandes de paiement…).

Facebook est prévenu de l’existence de cette pratique, en attendant, restez vigilants et ne cliquez pas trop vite sur tout ce que l’on vous envoie.

Si vous avez déjà cliqué dessus :

Si par malheur vous aviez déjà cliqué dessus, pour le supprimer, rendez-vous dans l’onglet « extensions » ou « modules complémentaires » de votre navigateur et désinstallez celle qui se nomme « EKO ».

Et bien sûr, changez impérativement votre mot de passe Facebook (et tous les autres comptes pour lesquels vous utiliseriez le même mot de passe…) et lancer une analyse antivirus pour vérifier qu’il ne reste pas de trace de ce malware dans votre appareil.

 

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*