Securitoo AntiVirus Firewall fait peau neuve

Petit message personnel : Joyeux anniversaire à Securitoo AntiVirus Firewall ! Pour célébrer ses 7 années d’existence, le logiciel sort le grand jeu ! Il est désormais compatible avec Windows 7 – le dernier né des systèmes d’exploitation de Windows, il intègre de nouveaux modules de sécurité et l’interface clients a été totalement retravaillée.
Mais pour en arriver là, les experts NordNet ont régulièrement sorti leur bistouri… Kamal, notre expert en sécurité informatique m’a expliqué les différentes améliorations qui ont été apportées au fil du temps au logiciel.

Lorsqu’il est né, Securitoo AntiVirus intégrait juste… un antivirus ! Les logiciels malveillants étaient identifiés uniquement par leur signature (leur « ADN » en quelques sortes) et, à l’époque, l’interface d’utilisation pour le client était on ne peu plus basique et rudimentaire.

Nouvelle interface et ajout du firewall

L’interface a donc été retravaillée pour la deuxième version, version dans laquelle fut ajouté le firewall. Aussi appelé pare-feu, il analyse toutes les données qui circulent entre un ordinateur et Internet. A chaque fois qu’un logiciel tente de se connecter à Internet, il vérifie que ce dernier est autorisé à envoyer ou recevoir des informations. Les connexions peuvent donc être interrompues à tout moment.

L’antispyware rejoint l’antivirus et le firewall

Jusqu’à la sixième version, l’interface du logiciel n’a guère évolué. Par contre, l’antispyware rejoignit l’antivirus et le firewall dans la version 3 afin de contrer les tentatives de contamination par des logiciels espions. Ces « mouchards » s’installent au sein d’un ordinateur dans le but de collecter et de transférer des informations personnelles sans que l’utilisateur n’en ait connaissance.

Protection contre les rootkit, compatibilité Vista et moteur DeepGuard®

La détection des rootkits, ces logiciels difficilement repérables permettant aux pirates d’obtenir un accès frauduleux à un système informatique, a été prise en charge dès la version 4.
La version 5, quant à elle, n’apporte qu’un seul changement : la compatible avec Windows Vista ! Le moteur d’analyse DeepGuard® a été intégré dans la version 6 pour assurer une détection des logiciels malveillants en temps réel beaucoup plus efficace.

Toutes les nouveautés de la version 7

Aujourd’hui, DeepGuard® est encore plus performant ! Il protège les PC dès les premières heures de propagation d’un nouveau virus, alors même qu’aucun patch (correctif) n’a encore été conçu. La version 7 intègre aussi un module de protection de la navigation qui prévient l’utilisateur lorsqu’il tente de surfer sur un site Internet « à risque », qui pourrait contaminer son ordinateur. Enfin, l’interface client a été totalement retravaillée. Plus ergonomique et plus intuitive, elle permet un accès plus rapide aux différentes fonctionnalités du logiciel.

Que d’améliorations ! Des améliorations on ne peut plus nécessaires quand on sait que les pirates inventent chaque jour de nouvelles techniques pour contrer les logiciels antivirus, qu’une multitude de logiciels malveillants rodent sur Internet et que ces logiciels peuvent engendrer d’énormes dégâts dans les systèmes informatiques.

L’avantage dans cette histoire, c’est que les abonnés à la solution Securitoo AntiVirus Firewall bénéficient gratuitement de toutes ces améliorations ! Outre le téléchargement automatique des nouveaux antidotes à chaque connexion, ils peuvent en effet se rendre directement sur le site de NordNet pour télécharger une nouvelle version de leur logiciel. Et c’est, bien entendu, inclus dans leur abonnement !

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>