.BZH : lancement le 4 septembre

.bzhC’est cette semaine que débute les enregistrements de noms de domaine en .BZH, pour afficher haut et fort les couleurs de la Bretagne sur Internet. « Le .BZH s’adresse à l’ensemble des Bretons-nes et amoureux de la Bretagne qui souhaitent manifester leur attachement à la région en utilisant une extension .BZH pour leur site internet ou leur adresse email.»

  •  Sunrise : du 04 septembre au 03 novembre 2014
  • Landrush : du 03 novembre au 30 novembre 2014
  • Ouverture générale : le 04 décembre 2014.

.bzh

A l’heure actuelle, 3 sites bénéficient du .BZH en avant-première :

Pourquoi enregistrer un nom de domaine en .BZH ?

Portant l’image d’une Bretagne dynamique et ouverte sur le monde, l’extension internet .bzh vise à valoriser et donner une visibilité aux activités économiques, sociales, culturelles liées à la Bretagne. Le .bzh est la première extension régionale française à voir le jour avant les .alsace, .aquitaine et .corsica. Cette nouvelle extension internet offre de multiples possibilités :

Soyez plus facilement identifiable par vos cibles

Le .bzh vous permet d’être plus facilement identifiable par vos cibles comme acteur breton ou valorisant la Bretagne. Vous envoyez une information à l’internaute avant même qu’il ait visité votre site web.

Valorisez les savoir-faire bretons

Le .bzh permet de mettre en avant des savoir-faire propres à la région. La Bretagne est riche de savoir-faire importants et ce dans différents secteurs d’activité comme le tourisme, la gastronomie ou encore les TIC. Profitez de l’extension .bzh pour rappeler à vos cibles où vous êtes et mettez l’accent sur vos compétences.

Développez des nouveaux services de proximité

Le .bzh vous permet de développer de nouveaux services de proximité. En plus du nom de votre entreprise ou association, vous pouvez choisir de communiquer avec un nom de domaine générique renvoyant à votre secteur d’activité (ex : sardines.bzh, gites.bzh, vetement.bzh, voile.bzh, …). Cela vous offre la possibilité de développer une communication plus segmentée.

Consommer et s’informer .bzh

L’extension .bzh permettra aux internautes d’identifier rapidement les sites internet valorisant la Bretagne de par leur activité et/ou leur implantation sur le territoire. En donnant plus de visibilité aux acteurs régionaux cette nouvelle extension devient un nouvel outil de développement économique et culturel pour la Bretagne.

Aidez au développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC)

La création d’une extension générique s’inscrit dans une perspective de développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en général, et des contenus Internet en particulier. L’économie numérique représente plus de 25% de la croissance mondiale et se place comme premier secteur de l’économie mondiale. En Bretagne, ce secteur compte environ 42 000 salariés, dont 15 000 dans la recherche et le développement. Les noms de domaines participent de cette croissance des TIC en permettant l’appropriation d’Internet par les PME qui créent leur site web et enregistrent le nom de domaine lié. Le sens originel du programme des nouvelles extensions est là : vous offrir un choix plus large, plus pertinent pour la création et la gestion de votre entreprise.

Saisir les opportunités liées aux développements futurs de l’Internet

Se doter d’une extension Internet .bzh, c’est se doter collectivement d’un outil pour saisir les opportunités liées aux développements futurs de l’Internet. La création d’une extension assure pour des acteurs régionaux une présence stratégique dans les instances de l’ICANN (organisme mondial de régulation d’Internet) et donc une participation aux arbitrages sur l’évolution d’Internet.

Favoriser l’inclusion numérique

Le .bzh se veut également un moyen de favoriser l’inclusion numérique. Le lancement d’une extension .bzh devrait favoriser l’appropriation des TIC par de nouveaux publics (entreprises ou particuliers), par un “effet de proximité”, comme l’a montré le .cat (extension internet catalane, avec près d’un tiers de nouveaux utilisateurs). De nombreuses entreprises contactent déjà spontanément l’association porteuse du projet. Une partie des bénéfices du projet sera d’ailleurs réinvestie dans la promotion des usages locaux du net et auprès des publics les plus défavorisés.

Une visibilité pour la Bretagne et un atout pour son identité culturelle et linguistique

Le .bzh est un marqueur collectif intéressant pour une région qui souhaite conforter sa place de « terre des TIC ». La région est en effet devenue un leader des réseaux très haut débit, de la TNT et de la 3D et compte actuellement plus de 42 000 emplois dans ce secteur. Le .bzh assurera à la Bretagne une visibilité parmi les territoires qui ont su assurer leur présence dans le monde numérique à l’instar d’autres collectivités en France et dans le monde (.paris, .corsica, .aquitaine, .alsace, .berlin, .tokyo, .quebec,…).

NordNet est accrédité par l’ICANN pour commercialiser l’extension dès le 04 septembre. 

Source: www.pik.bzh 

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*