En 2011, ouverture du .IRAN en alphabet persan

La République islamique d’Iran vient de valider son .IRAN en caractères persans, le processus de  mise en service devrait durer de 3 à 6 mois. L’extension sera donc accessible début 2011. En effet, le Registre iranien, IRNIC, prévoit de publier les conditions générales et les procédures d’enregistrement du nouveau .IRAN en caractères persans très prochainement.

En ouvrant cette extension, l’Iran rejoint les pays qui participent au programme approuvé par le conseil de l’ICANN le 30 octobre 2009 à Séoul. Sur 33 demandes (représentant 22 langues), adressées à l’ICANN jusqu’à ce jour, 18 ont été validées et 15 extensions IDN représentant 12 pays ou territoires sont déjà d’ores et déjà disponibles.

On compte en Iran 33 200 000 utilisateurs d’Internet. Le persan est la langue officielle en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan, mais il est également parlé au Bahrain et en Ouzbékistan. Actuellement, le Registre iranien totalise 174 414 noms enregistrés en .IR, dont 5 662 en caractères persans. Les noms en .ir sont ouverts aux sociétés avec une représentation en Iran ou ayant un lien avec les activités de l’Iran à l’étranger, ainsi qu’aux particuliers résidants en Iran ou ayant un lien avec l’Iran.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*