La cartographie du monde des extensions

nominet extensions mappemondeDécouvrez la carte du monde selon Nominet, le registre Internet des noms de domaine en Grande-Bretagne. Le registre a créé une mappemonde dans laquelle la taille des pays est proportionnelle au nombre de sites enregistrés sous les extensions nationales de chaque pays (.fr, .cn, .uk, .us…).

nominet extensions mappemonde

On peut s’étonner de la taille des îles Tokelau dans le Pacifique. Ce petit archipel de moins de 1500 habitants compte plus de 31 millions de sites enregistrés en .tk, probablement parce que le nom de domaine en .tk est gratuit et que les fonds collectés par la publicité affichée sur les sites sont reversés aux habitants de l’île. En associant aux noms de domaine un réducteur d’url, les noms de domaine enregistrés gratuitement peuvent ainsi rediriger vers n’importe quel site. Avec 10 000 sites enregistrés chaque jour, ce commerce représente 10% du PIB.

A contrario, l’extension .us, aux Etats-Unis, est moins représentée que ce qu’on aurait pu imaginer, avec seulement 2 millions de sites enregistrés. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’extension .com est plus couramment utilisée. En Europe, les extensions les plus importantes sont le .de allemand, en tête avec 16 millions d’enregistrements, devant le .uk (10,6 millions), le .nl (5,6 millions) et le .fr français avec un peu moins de 3 millions de sites.

Le .cn chinois compte près de 17 millions de sites, l’extension russe .ru un peu plus de 5 millions et le .au australien 3 millions. Les pays africains en revanche sont sous-représentés. Le pays africain comptabilisant le plus d’enregistrements est l’Afrique du Sud, avec 1 millions de sites en .za, devant le Gabon avec 375 883 sites. Et en dernière position on trouve la guinée-Bissau avec seulement 2 noms de domaine en .gw.

 

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*