Nouveaux gTLD: des extensions aussi en chinois, arable et cyrilliques

gTLDL’ICANN a annoncé hier que les premiers nouveaux gTLD ont été « délégués » : ils ont été introduits dans la zone racine de l’Internet, la base de données faisant autorité centrale pour le système de noms de domaine.

Ainsi, aux 22 domaines de premier niveau générique existant (.COM, .NET, .GOV…) s’ajouteront des extensions de toutes sortes, comme des noms de sociétés, de produits, de villes ou de simples termes génériques comme « .motos, .banque… ».

En parallèle de ces ouvertures de noms de domaine en caractères latins, l’ICANN annonce également être sur le point d’approuver de nouveaux gTLD en caractères chinois, arabes et cyrilliques. En chinois, c’est l’extension 游戏 pour « jeu » qui verra le jour. En arabe, on aura شبكة  pour « web/réseau », et en cyrillique ce sont les extensions pour « site » сайт,  et « en ligne » онлайн.

Le président de l’ICANN, Akram Atallah, a déclaré « Dans les semaines et mois à venir, nous allons voir arriver en ligne de nouveaux noms de domaine en provenance de tous les coins du monde, rassemblant les personnes, les communautés et les entreprises d’une façon que n’aurions jamais imaginée. C’est ce type d’innovation qui contribue à construire notre société mondiale. »

D’autres extensions devraient suivent de la même façon, afin de « promouvoir du choix et de la diversité ». On devrait aussi retrouver du grec et de l’hindi, entre autres, par la suite.

Pour l’ICANN, ce changement est historique et transformera profondément l’Internet que nous connaissons aujourd’hui.

Retrouvez le communiqué de l’ICANN

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*