Pack Relais : choisir la bonne extension pour son nom de domaine

Votre nom de domaine est votre vitrine sur Internet, il doit être minutieusement choisi pour que vous touchiez votre cible d’internautes. Le nom de domaine se compose de deux éléments :

  • Le nom de l’entreprise, de l’entité, de la marque, du produit, du sujet du site Internet auquel il est destiné, on même le nom de son créateur, libre à vous d’imaginer le nom qui correspond le mieux à votre site.
  • L’extension : .FR, .COM, .ORG… que vous choisissez selon votre pays ou votre secteur d’activité.

Il existe de nombreuses extensions possédant chacune des spécificités, des connotations et des restrictions qui leurs sont propre. Pour choisir correctement la meilleure extension pour son site Internet, il est indispensable de connaître ces particularités. En effet, certaines extensions vous permettent d’inclure à votre nom de domaine des signes spécifiques et des lettres accentuées, dans des alphabets particuliers, afin de mieux atteindre votre cible.

 

Les extensions du Pack Relais

Le pack Relais de NordNet vous propose d’enregistrer votre nom de domaine sous plusieurs extensions :

Les extensions internationales :

  • .COM, l’extension internationale qui concerne d’abord les sites à vocation commerciale. Le .COM est incontournable si vous préférez une extension générique à une extension géographique comme le « .FR ». International, il est aujourd’hui plus communiquant que commercial.
  • .NET, conçue au départ pour les sites en rapport avec Internet et l’informatique, elle est aujourd’hui accessible à tous.
  • .ORG, originellement pour les sites d’organisations ou associations, son enregistrement est désormais ouvert à tous.
  • .INFO, désigne généralement les sites d’information.
  • .BIZ, l’abréviation de « business », elle concerne les sites de commerce, d’entreprises, d’affaires.

Les extensions locales :

  • .FR, l’extension qui confère une identité nationale aux sites français. Le .FR est idéal si votre marché se limite à la France, il a très bonne réputation et inspire confiance. Cette extension set aussi très intéressante si le caractère français de votre activité est une valeur ajoutée, et encore plus si vous voulez situer nettement votre activité en France.
  • EU, l’extension idéale pour représenter les entités établies au sein des pays de l’Union Européenne.
  • .CO.UK, utilisé généralement pour les sites commerciaux au Royaume-Uni, l’extension s’est généralisée pour tous les types de site.
  • .ORG.UK, utilisé pour les sites d’associations ou d’organisations au Royaume-Uni.
  • .NL, l’extension du Pays-Bas, idéale si vous souhaitez toucher la population néerlandaise.
  • .BE, l’extension générique de la Belgique, pour y implanter votre activité.
  • .RE, extension générique de l’île de la Réunion.
  • .ASSO.FR, réservée aux associations loi 1901.
  • .TM.FR, créée à l’origine pour les marques, l’extension est réservée aux marques connues sur le territoire français.
  • .COM.FR créée en tant qu’alternative au .FR.

Les extensions sectorielles :

aeroport.fr, avocat.fr, chirurgiens-dentistes.fr, experts-comptables.fr, geometre-expert.fr, medecin.fr, notaires.fr et veterinaire.fr sont réservées aux aéroports, aux avocats,…

Les autres extensions :

  • .ASIA, extension officielle de la zone Asie.
  • .TEL, une extension particulière, qui n’héberge aucun site Internet mais permet à chacun de créer une carte de visite virtuelle, où peuvent être indiqués un nom de famille ou d’entreprise, un adresse postale et des adresses numériques, à la manière d’un annuaire universel, mis à jour en temps réel.
  • .MOBI, l’extension générique pour les sites accessibles via les plateformes mobiles.

 

Pour les extensions .EU, .COM et .NET, vous pouvez déposer un nom de domaine internationalisé incluant des lettres accentuées et des signes spécifiques de l’alphabet latin, cyrillique ou grec. Vous pouvez aussi enregistrer vos noms de domaine en .ORG et .INFO en alphabet danois, allemand, espagnol, hongrois, islandais, lituanien, letton, polonais et suédois. Pour les extensions en .BIZ, les alphabets danois, allemand, espagnol, finlandais, hongrois, islandais, letton, norvégien, polonais, portugais et suédois.

 

Pourquoi déposer votre nom de domaine sous plusieurs extensions ?

Pour développer votre visibilité dans le monde entier !

Certaines extensions vous permettent de vous faire connaitre dans des zones géographiques bien précises. Par exemple, le .FR pour vous faire connaître en France, le .BE en Belgique, le .ASIA dans les 73 pays de la zone DotAsia… Réserver dès maintenant votre nom de domaine avec ces extensions vous permet de prévoir le développement de votre activité  dans ces pays.

Pour vous protéger contre le cybersquatting

Des individus mal intentionnés peuvent acheter un nom de domaine contenant le nom de votre entreprise, marque, association… dans le but de profiter de votre notoriété ou pour vous le revendre beaucoup plus cher. En effet, certains d’entre eux n’hésitent pas à associer le nom de domaine qu’ils ont usurpé à un site concurrent ou à mettre en ligne un site Internet en y insérant des images à caractère pornographique pour vous obliger à racheter dans l’urgence et au prix fort le nom de domaine ainsi détourné. Cette technique est appelée « cybersquatting ». En déposant votre nom de domaine sous le maximum d’extensions, vous protégerez plus efficacement vos marques, produits ou enseignes contre cette pratique malveillante.

 

Ainsi, vous pouvez votre extension idéale, selon votre nom de domaine et votre secteur d’activité, afin de développer votre notoriété auprès des populations précises que vous souhaitez toucher.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Une réflexion au sujet de « Pack Relais : choisir la bonne extension pour son nom de domaine »