Le dépôt et la gestion d’un nom de domaine (3/4)

Déposer un nom de domaine 3/4 Lors du dépôt d’un nom de domaine, c’est la règle du « 1er arrivé, 1er servi » qui s’applique : toute personne peut enregistrer le nom de domaine de son choix dès lors que celui-ci est libre. Les Registrars tel que NordNet mettent donc tout en œuvre pour que les demandes d’enregistrements soient traitées le plus rapidement possible.

Toutefois, pour que cet enregistrement se déroule dans les meilleures conditions, la personne souhaitant déposer un nom de domaine doit effectuer certaines actions simples, détaillées dans la suite !


Je vous l’ai déjà expliqué
, pour déposer un nom de domaine, il faut auparavant vérifier que celui-ci est libre grâce au Whois. Ensuite, son enregistrement s’effectue en souscrivant à une offre telle que le Pack Relais.

Pour valider sa demande de dépôt, le client doit renseigner les informations relatives aux contacts du nom de domaine afin d’être identifié correctement auprès du Registrar et du Registre :

  • le titulaire du nom de domaine : c’est la personne physique ou morale légalement considérée comme titulaire du nom de domaine et qui dispose donc du plus haut niveau d’autorité sur ce nom.
  • le contact administratif : il s’agit du représentant du titulaire pour toute question administrative portant sur le nom de domaine.
  • le contact technique : c’est le contact en charge d’administrer les serveurs DNS sur lesquels est installé le nom de domaine et plus généralement gérant toute question d’ordre technique. Dans le cas où le titulaire dispose de ses propres serveurs DNS, c’est la personne ou l’entité directement en charge de ces serveurs qui peut être contact technique.
  • le contact de facturation : c’est la personne qui sera contactée par le Registrar pour toute question d’ordre financier. Il recevra notamment les relances du Registrar lorsque l’enregistrement du nom de domaine arrivera à échéance et que la question de son renouvellement se posera.

Il est essentiel d’enregistrer pour ces différents contacts des coordonnées utilisables, opérationnelles et pérennes. En effet, un dépôt sur des coordonnées fictives ou erronées peut aboutir à la suppression du domaine par le Registre.
Notez que dans le cadre du Pack Relais, NordNet s’enregistre comme contact technique et comme contact de facturation des noms de domaine qu’il gère.

Pour les demandes de dépôt en .fr, le titulaire ou l’entreprise doit résider en France. Le déposant doit également indiquer ses coordonnées de naissance (lieu, date et code postal) si c’est un particulier ou disposer d’un numéro de SIRET ou de marque s’il s’agit d’une entreprise.

Enfin, après avoir renseigné ces informations, le client choisit la durée d’enregistrement de son nom de domaine (de 1 à 10 ans) et s’acquitte d’un abonnement auprès du Registrar choisi.

Vous l’aurez compris, le dépôt de nom de domaine, auprès de NordNet par exemple, ce n’est pas très compliqué…
Oui mais, quid du nom de domaine une fois qu’il est déposé ? Quel suivi est assuré ?
Je vous explique tout cela la prochaine fois !

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*