Vidéo – Créer une redirection web

redirection_webVoilà un sujet bien intéressant… Mais qu’est ce que c’est au juste une redirection web ? Merci à notre expert Mathias pour les explications qui suivent ! 

Mathias : « La redirection Web est l’une des techniques permettant de personnaliser et professionnaliser l’adresse d’un site Internet en y faisant apparaître un nom de domaine préalablement déposé.

Par exemple, après avoir déposé le nom de domaine « chateau-delaforge.com » son propriétaire, un viticulteur, pourra donner l’adresse www.chateau-delaforge.com au site web qu’il aura créé.

Le principe de redirection consiste à « lier » l’adresse www. à l’adresse réelle où se situent les pages du site en question. De cette façon, tout internaute tapant www.chateau-delaforge.com dans son navigateur sera automatiquement redirigé vers le serveur d’hébergement sur lequel notre viticulteur aura implanté les pages de son site. Ce serveur peut être celui proposé gratuitement par son Fournisseur d’Accès Internet (les fameuses « pages perso » offertes par les FAI) aussi bien que celui loué auprès d’un hébergeur professionnel.

C’est quand même beaucoup plus professionnel de communiquer à ses futurs visiteurs une adresse comme http://www.chateau-delaforge.com pltutôt
que http://perso.votrefournisseurdacces.com/votrepseudo « 

Elodie : « J’ai entendu parler de redirection « masquante » dans l’offre Pack Relais de NordNet… »

Mathias : « En effet, et il y en a encore deux autres, les redirections de type « 301 » et « 302 » mais la « masquante » est de loin la plus utilisée.

La redirection masquante permet de conserver l’adresse comprenant ton nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur, et ce, quelle que soit ensuite la page visitée sur ton site Internet. L’internaute n’y voit donc jamais apparaître l’adresse réelle à laquelle tu fais héberger ce dernier.

La redirection 301, encore appelée « redirection permanente », est utilisée généralement par nos clients qui souhaitent exploiter un nouveau nom de domaine en remplacement d’un autre, devenu obsolète. Lorsque tu utilises une redirection 301, tout internaute tapant l’adresse contenant ton ancien nom de domaine voit celle-ci automatiquement remplacée par la nouvelle. Elle indique également aux moteurs de recherche de prendre en compte la nouvelle adresse du site et d’effacer toute trace de l’ancienne dans leurs bases de données. Un exemple flagrant de redirection 301 que tu peux tester dans ton navigateur est celui de www.wanadoo.fr se transformant tout seul en www.orange.fr.

Enfin la redirection 302, dite « redirection temporaire », permet, elle aussi de modifier une adresse « A » par une adresse « B », comme dans le cas de la 301, mais en précisant simplement aux moteurs de recherche son caractère provisoire. Certains de nos clients l’emploient lorsqu’ils procèdent à une importante mise à jour de leur site Internet. En renvoyant leur adresse contenant leur nom de domaine vers l’adresse d’une page temporaire située sur un autre serveur d’hébergement et sur laquelle figure un message du type « Site en cours de maintenance », ils peuvent travailler à la modification de leurs pages : elles ne seront plus accessibles tant que la redirection 302 sera active. Son utilisation n’est cependant pas recommandée si ton site est en cours de référencement ou déjà référencé : certains moteurs de recherche ont la fâcheuse manie de prendre en compte le texte de la page temporaire pour acquis… Se faire référencer avec les termes « Site en cours de maintenance », ce n’est pas trop top ! C’est un risque à connaître. »  

Ok, c’est très pointu tout ça, mais comment on fait pour mettre en place une redirection web ? Eric nous l’explique dans la vidéo qui suit !

Notez que dans le cadre du Pack Relais Basic, la redirection masquante n’est pas disponible.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 réflexions au sujet de « Vidéo – Créer une redirection web »

  1. Publié par ronnie clouet

    Bonjours, je souhaiterais rediriger l’adresse http://www.patrickmauger.com enregistré chez nornet vers le site heroku, mais je n’arrive pas a trouver l’endroit ou se configure les dns.

    cordialement

  2. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour Ronnie,

    Vous pourrez réaliser votre redirection en vous rendant sur nordnet.com, dans votre interface de gestion Pack Relais Domaine. Vous trouverez une zone DNS expert qui vous permettra gérer l’intégralité des champs nécessaires à la redirection.

    A bientôt.