Pack Relais : nouvelle interface

Encore des nouveautés du côté des noms de domaine !
Mathias vient tout juste de m’appeler pour m’expliquer que les clients Pack Relais (décidément…) allaient bénéficier d’une nouvelle interface leur permettant d’accéder plus facilement à la gestion des services inclus dans leur abonnement (redirection web, renvois d’e-mails…) tout en profitant de services supplémentaires.

Toutes les explications, même les plus techniques (!), sont dans la suite…

L’interface du Pack Relais est beaucoup plus ergonomique !

Elle a été totalement relookée pour que les clients puissent accéder en 1 clic au service qu’ils souhaitent paramétrer. Par exemple, un accès direct à la redirection web et aux renvois e-mail a été créé.
De plus, les actions Registrar (Whois, modification des serveurs DNS et du contact administratif) ont été séparées des actions techniques (gestion de la zone DNS, redirection web et renvois d’e-mails).

L’interface Pack Relais fait le plein de nouveaux services !

Filtre antispam personnalisable
Le filtre antispam, inclus dans le service de renvoi d’e-mails, est désormais personnalisable. Il est ainsi possible :
-de définir le niveau de protection du filtre (10 niveaux au choix),
-d’ajouter les adresses e-mails des expéditeurs autorisés (dont les courriels ne seront jamais identifiés comme spam), et bloqués (dont les courriels seront toujours identifiés comme spam),
-de choisir un en-tête de courriel différent selon le type de spam : spam avéré (notre filtre identifie précisément cet e-mail comme courrier indésirable) ou spam potentiel (l’e-mail reçu ressemble à un spam mais le filtre ne l’identifie pas précisément en tant que tel).

Nous proposons également de nouvelles actions plus techniques, réservées aux utilisateurs avertis car elles nécessitent des connaissances et ressources spécifiques.

Redirection 301 ou 302
Les utilisateurs ont désormais la possibilité de choisir le « type » de leur redirection Web :
-La redirection 301 pour une redirection définitive vers une nouvelle URL (adresse). Le nom du domaine sera modifié dans la barre de navigation au profit de l’adresse cible. Ce type de redirection est qualifié de « permanente », car celle-ci est prévue pour des adresses telles que des sites internet (en opposition à un lien à l’intérieur d’une page Web).
-La redirection 302, qualifiée de temporaire dans la mesure où elle est utilisée vers des liens qui pourront faire l’objet de mises à jour. Les moteurs de recherche accorderont une moindre priorité à ce type de redirection dans le processus de référencement.

Gestion de la zone DNS
Les abonnés au Pack Relais peuvent également gérer la Zone DNS de leur domaine, c’est-à-dire qu’ils peuvent définir des enregistrements NS et TXT (en plus des enregistrements A, CNAME et MX qui étaient déjà proposés).
-Les enregistrements NS servent à définir des serveurs DNS en cas de délégation DNS, c’est-à-dire lorsqu’une partie du domaine est gérée sur d’autres serveurs DNS.
-L’enregistrement TXT est utilisé pour stocker des données particulières, comme par exemple des données SPF (Sender Policy Framework). Cette norme d’authentification du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique permet de définir quelles adresses IP sont autorisées ou pas à envoyer du courrier pour le domaine considéré. Cette méthodologie permet d’éviter l’usurpation et l’hameçonnage en vérifiant le nom du domaine à partir duquel les messages électroniques sont envoyés.
Il existe d’autres cas d’utilisation des enregistrements TXT non détaillés ici.

Pour rappel, l’enregistrement A, le plus couramment utilisé, permet de faire pointer un nom de domaine vers une adresse IP ; l’enregistrement CNAME permet de définir un domaine comme étant l’alias d’un autre domaine ; l’enregistrement MX indique pour un nom de domaine quelle est la machine à laquelle il faut envoyer le courrier électronique pour ce domaine. Un paramètre précise le poids relatif de cet enregistrement. Si plusieurs enregistrements MX sont présents, le courrier sera envoyé en premier à la machine ayant le poids associé le plus faible, puis ensuite dans l’ordre croissant des poids.


Serveurs DNS

Les clients disposant de leurs propres serveurs DNS peuvent les déclarer depuis notre interface (au minimum un serveur principal et un serveur secondaire, et 12 serveurs secondaires maximum).
Dès le 14 décembre 2009, ils pourront déclarer leur propre serveur comme serveur primaire et un serveur NordNet comme serveur secondaire.

Ah oui, j’allais oublier… Mathias m’a aussi informé d’une compatibilité accrue de l’interface : elle est désormais accessible depuis la plupart des navigateurs sous PC et MAC.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réflexion au sujet de « Pack Relais : nouvelle interface »

  1. Publié par berengere.bazard@nornet.fr

    Je suis très satisfaite de vos services et je découvre ces pages (nouvelles) super, encore merci !

    Meilleurs vœux à tous pour 2010.

    BB