Le .FR selon l’AFNIC

L’AFNIC publie son Observatoire du marché des noms de domaine en France. Cette nouvelle édition, très complète et détaillée, met en avant la croissance du .FR, l’essor du second marché des noms de domaine ou la signature de la zone .FR avec DNSSEC en septembre dernier.

Avec une croissance annuelle de 21%, le .FR frôle les 2 millions de noms de domaine, soit 1/3 de l’ensemble des noms de domaine enregistrés en France. De même, le second marché des noms de domaine poursuit sa croissance, avec une hausse de 30% du nombre annuel de transactions de .FR. Le prix médian des ventes des noms de domaines en .FR s’établit autour de 650€, le record étant détenu par l’extension « crédit.fr », pour 600 000€ environ.

La structuration du marché des bureaux d’enregistrement des noms de domaine en .FR se poursuit avec une baisse de 8% du nombre de bureaux d’enregistrement, estimé aujourd’hui à 800. Pour la première fois, l’Observatoire met en avant les zones de chalandise des bureaux d’enregistrement en .FR, ce qui permet d’évaluer le périmètre de présence commerciale des ces bureaux. L’Observatoire précise que le tarif médian d’un nom de domaine reste stable et est aligné sur les autres extensions.

Enfin, on note également que plusieurs évolutions ont été apportées sous le .FR dans le domaine de la sécurité : la signature de la zone .FR avec DNSSEC et le déploiement par l’AFNIC de son propre nuage anycast permettant de mieux répartir les services DNS de la zone .FR sur un ensemble de serveurs physiques distribués dans le monde entier.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*