Appel à candidatures pour la gestion des 11 extensions françaises

Hier, le ministre de l’Industrie, Eric Besson, a lancé les appels à candidatures afin de désigner les organismes d’enregistrement des onze noms de domaine français, dont le .FR.

Jusqu’à présent, l’AFNIC était l’office d’enregistrement officiel pour 6 extensions françaises (.FR, .YT, .WF, .TF, .PM et .RE). Les extensions .BL, .GF, .GP, .MQ et .MF sont quant à elles gérées par différents organismes.

Des appels à candidatures pour chacune des 11 extensions sont parus mardi matin au Journal Officiel et « permettront la mise en œuvre du nouveau cadre juridique ». Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 11 mai 2012.

L’AFNIC a indiqué qu’elle serait candidate pour les onze noms de domaine, même pour ceux qu’elle ne gère pas actuellement. « Il y a un certain nombre d’arguments qui font que cela aurait un intérêt pour tout le monde d’avoir un office d’enregistrement unique, déployé pour toutes les extensions (Internet) du territoire». « On était déjà passés par l’appel d’offres en 2010 pour la gestion du .FR, il y avait déjà de la concurrence et il y en aura sans doute encore plus cette année car le secteur est en train de se libéraliser. Il ne faut pas sous-estimer la concurrence mais on peut dire qu’on a de bons atouts ».

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*