Un système de points pour utiliser le réseau social chinois Sina Weibo

Sina Weibo, une plateforme de microblogging chinoise proche du fonctionnement de Twitter, a annoncé la mise en place d’un système de « permis à points » afin de réguler l’utilisation du réseau social.

Avec ses 300 millions de membres, le réseau souhaite faire respecter les règles strictes du Web chinois et contrôler les publications. Ainsi, chaque membre bénéficie de 80 points qu’il peut perdre s’il ne respecte pas le règlement instauré par le réseau. Une fois arrivé à zéro, le compte peut être fermé. Mais il est aussi possible de gagner des points en participant à des opérations promotionnelles, par exemple.

Il est donc interdit de propager des rumeurs infondées, de révéler des secrets nationaux, de promouvoir des activités illicites ou violentes ou de publier tout ce qui « s’oppose aux principes de base établis par la constitution » et tout ce qui est « interdit par les lois et les autorités administratives et nationales ».

Mais même avant l’instauration de ce système à points, Sina Weibo pouvait supprimer les comptes des utilisateurs enfreignant certaines règles contraires aux lois du gouvernement.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*