USA : une déclaration des libertés sur Internet

Plusieurs associations et personnalités américaines se sont regroupées afin de mettre en place une nouvelle déclaration des libertés sur Internet. Elle liste 5 grands principes essentiels visant à préserver le caractère ouvert et libre d’Internet.

Si bon nombre de documents visant à préserver les droits des internautes ont été réalisés au cours des dernières années, celle-ci pourrait se révéler plus pérenne au regard de ses signataires. Cette nouvelle charte est soutenue par  Amnesty International, Reporters Sans Frontières, Mozilla, l’ACLU, l’EFF ou encore l’Open Knowledge Foundation. Des personnalités influentes sont également derrière le projet (dont Yochai Benkler, professeur à Harvard, et Vinton Cerf, père du TCP/IP).

Les 5 grandes lignes de la déclaration des libertés sur Internet sont les suivantes :

  • La liberté d’expression : abolir la censure sur Internet.
  • L’accessibilité : il est primordial de soutenir l’accès universel à Internet ainsi que l’élaboration de réseaux rapides et abordables.
  • L’ouverture : Internet doit rester un réseau ouvert où chacun peut se connecter, communiquer, lire, écrire, regarder, apprendre, innover, créer…
  • L’innovation : il ne doit y avoir aucun frein à la création et à l’innovation. Les nouvelles technologies ne doivent pas être bloquées et les inventeurs ne doivent pas être punis pour les actes que les internautes font de leurs créations.
  • La vie privée : protéger la vie privée des internautes et leur capacité à contrôler l’usage de leurs données et appareils.
Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*