Hadopi 3 étendue au streaming ?

A l’occasion de son intervention au Forum d’Avignon devant l’industrie du cinéma et de la musique, Nicolas Sarkozy a fait savoir que le dispositif Hadopi pourrait être étendu au streaming illicite : « J’aime une musique, je veux la partager : la démarche n’est pas en soi négative. Sur les sites de streaming, l’idéologie du partage, excusez-moi, c’est l’idéologie de l’argent : je vole d’un côté et je vends de l’autre. Qu’on ne me demande pas de soutenir cela« .

Mais pour que cette évolution soit mise en place efficacement, elle nécessite un filtrage tout aussi efficace, et cela pose des problèmes techniques mais aussi des questions de fond sur la neutralité du Net. La Haute autorité elle-même n’était pas partisane d’un filtrage il y a quelques mois.

Nicolas Sarkozy a également évoqué la création d’un Centre National de la Musique, sur le même principe que le CNC (Centre National du Cinéma). Ce CNM serait financé par un prélèvement forfaitaire sur le prix des abonnements à Internet. Les FAI financent déjà une partie du CNC via le Cosip et pourraient donc devoir un jour contribuer aussi à financer le CNM.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*