Youtube : ajoutez des annotations dans vos vidéos Youtube

Récemment, nous avions vu comment optimiser et personnaliser votre chaîne de vidéos YouTube. Ici, nous allons dynamiser vos vidéos à l’aide d’annotations. Celles-ci seront directement incrustées dans les vidéos.

Afin de vous donner un exemple concret, d’annotations incrustées dans une vidéo, voici la réalisation de l’enseigne IKEA. Ce clip vidéo « promotionnel » met en avant divers produits IKEA. Il suffit de passer le curseur de la souris sur un produit (table, hotte de cuisine…) et de cliquer sur celui-ci pour être envoyé directement sur la vidéo du produit ciblé, qui fournit diverses informations utiles pour l’internaute (prix, information et URL qui mène directement au produit sur le site Web d’IKEA).

Pour faire de même, il faut dans un premier temps avoir envoyé au moins une vidéo sur votre compte YouTube. Ensuite, dans la section « Mes vidéos », choisissez une vidéo en cliquant sur le bouton « Modifier », situé juste à côté de la vignette de la vidéo choisie. Une fois dans l’interface de modification de la vidéo, sélectionnez l’onglet « Annotations ».

L'interface d'ajout d'annotations de YouTube

L’interface d’ajout d’annotations de YouTube se révèle simple et intuitive. Semblable à celle d’un logiciel de montage vidéo, elle reprend la ligne de temps sur laquelle vous venez y placer les diverses annotations qui apparaissent au cours de la vidéo. Le choix des annotations se fait à la droite de la vidéo. Il est possible d’en ajouter et d’en supprimer.

Il existe divers modèles d’annotations : bulle de texte, remarque, titre, effet de projecteur… Afin de toutes les maîtriser, nous vous invitons à consulter l’aide en ligne fourni à ce sujet par YouTube.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*