Journée mondiale sans téléphone mobile samedi

mobilouCe samedi 6 février sera la 16ème Journée Mondiale sans téléphone mobile. Il s’agit plus exactement de 3 jours (6, 7 et 8 février) autour de réflexions axées sur la relation que chacun d’entre nous peut entretenir avec son appareil.

À l’origine du projet, il s’agissait de ne pas utiliser son téléphone portable pendant une journée entière. Il faut dire qu’à l’époque, le téléphone se contentait de servir à téléphoner. Aujourd’hui la relation que nous entretenons avec l’appareil a bien changée… On s’en sert pour absolument tout: consulter ses emails, faire des recherches, lire l’actualité, trouver un restaurant, suivre un plan, suivre une recette, acheter, consulter son compte bancaire, regarder la télévision… et accessoirement, passer un coup de fil et envoyer quelques SMS.

Demander aux gens de ne plus utiliser leur smartphone serait aujourd’hui inadapté. Il s’agit désormais d’échanger sur le sujet, de débattre et de réfléchir autour de cet outil. En effet, cet appareil a très rapidement pris une place centrale dans nos vies, et comme le précise le site de l’événement, dans certains pays, les habitants possèdent un téléphone portable mais ne peuvent pas disposer d’eau potable ou d’électricité.

C’est aussi pour chacun l’occasion de se poser la question de la relation qu’il entretient avec son appareil, de se mettre au défi et d’évaluer son degré d’addiction.

Ces journées mondiales sans téléphone mobile existent depuis 2001, à l’initiative de Phil Marso, écrivain. La date du 6 février correspond à la Saint Gaston, clin d’œil au célèbre couplet du chanteur français Nino Ferrer : « Gaston y’a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond », et est un prétexte pour lancer un débat de réflexion à travers les médias autour de cet outil de communication.

Le thème de l’année 2016 de la Journée Mondiale sans téléphone mobile

Cette année, le thème de réflexion proposé est « L’insécurité » articulé autour de 4 thèmes de réflexion :

  • Le vol avec violence des smartphones dans les transports en commun fait monter les chiffres de la délinquance
  • Le smartphone, objet de convoitise du piratage par simple SMS insécurise vos données bancaires, votre vie privée.
  • Le smartphone terrain de jeu du chantage avec le phénomène sex-tape
  • Le smartphone et ses réseaux sociaux : une porte ouverte pour les cambriolages ?

 

Pour répondre à ces problématiques, Nordnet propose Securitoo Mobile,  solution multi-protections pour smartphones ou tablettes (antivol, antivirus, filtrage, protection de la vie privée, alarme, géolocalisation…).

téléphone mobilou

Les défis pour se passer de son téléphone mobile en s’amusant

Le hashtag #sansmobilou a été créé pour l’occasion et une liste de 6 défis est également proposée par les organisateurs de l’événement pour permettre à chacun de se mettre à l’épreuve en s’amusant:

  • 1er défi : donner rendez-vous dans un lieu public à 30 minutes/1 heure de votre domicile (un lieu dont l’itinéraire ne serait pas trop connu des participants)
  • 2ème défi : prendre une photo de groupe avec un appareil photo numérique non connecté sur le lieu de rendez-vous
  • 3ème défi : déposer une bouteille ou un bocal en verre dans un container
  • 4ème défi : acheter une carte postale et écrire un petit mot sur le fait d’être séparé de son mobile (à envoyer à l’adresse : Megacom-ik, 6 défis – Phil Marso, 13 Bd SaintMarcel, 75013 Paris). Les cartes envoyées seront diffusées sur le site.
  • 5ème défi : se rendre au 1 (rue ou avenue) de la République de votre ville et photographier le panneau indiquant le nom de la rue, de l’avenue.
  • 6ème défi : trouver une cabine téléphonique pour vous photographier à l’intérieur. Puis téléphoner pour joindre l’une de vos connaissances.

 

Alors, prêts à jouer le jeu?

Protégez vos appareils mobiles avec Securitoo Intégral

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*