Bug Gmail

Selon Google 0.08% (soit des centaines de milliers d’utilisateurs) des comptes Gmail ont été touchés par un problème d’origine inconnue qui a remis à zéro leur compte. Messages et paramètres ont disparus. Un bug problématique lorsque la firme tente de convaincre les professionnels d’abandonner les outils Microsoft au profit de son cloud…

Mise à jour : L’incident aurait touché finalement 0.02% des utilisateurs, soit 40 000 internautes. Aucune donnée n’a été perdue. Selon les explications de Google, un  » bug inattendu  » est apparu dans le cadre de la mise à jour d’un programme de sauvegarde. Le déploiement de cette mise à jour a été interrompu dès la découverte du problème et un retour à l’ancienne version a été opéré. La bonne nouvelle est que tous les utilisateurs concernés retrouveront l’accès normal à Gmail avec tous les messages présents.

Le processus de restauration est annoncé un peu plus long que prévu. Google explique que si les données sont répliquées dans plusieurs data centers, dans de rares cas des bugs logiciels peuvent affecter plusieurs copies des données. En l’occurrence, c’est ce qui s’est passé avec donc la suppression de certaines copies d’e-mails.

Heureusement, pour faire face à de tels bugs, des sauvegardes locales sont aussi réalisées sur bandes.  » Mais restaurer des données depuis ces bandes prend plus de temps que transférer vos requêtes à un autre centre de données, c’est pourquoi il nous a fallu des heures pour le retour du courriel plutôt que des millisecondes « , précise Google.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*