Trop d’avis positifs ne rassure pas les consommateurs

avis internautesOn sait que la quasi-totalité des internautes vérifient les avis de consommateurs avant d’effectuer un achat. On sait aussi que l’adage « trop beau pour être vrai » se vérifie souvent. Mélangez les deux, secouez bien, et obtenez les résultats d’une récente étude réalisée par PowerReviews : trop d’avis positifs, ou une trop bonne note en ligne, n’inspire pas confiance !

Une notation moyenne de 5 étoiles sur 5 n’apparaît pas comme la plus fiable aux yeux des consommateurs à la recherche d’un produit à acheter. Les notations moyennes qui inspirent le plus confiance sont en effet comprises entre 4.2 et 4.5 sur 5 étoiles. Autrement dit, des résultats presque parfaits, mais pas totalement pour ne pas paraître suspects.

Les consommateurs sont vigilants et se méfient des témoignages trop parfaits. Et à juste titre, car les faux avis pullulent sur Internet.

De même, aussi paradoxal que cela puisse paraître, quelques avis négatifs peuvent rassurer le consommateur près à passer à l’achat : outre le fait de le rassurer sur l’authenticité des avis, cela lui permet de vérifier qu’un défaut mentionné n’est pas un défaut répétitif soulevé par la majorité des clients.

L’idéal est donc une grande quantité d’avis positifs, mélangés à quelques avis négatifs.

Sur le même sujet :
AFNOR: la 1ère norme volontaire fiabilisant les avis de consommateurs
Sites e-commerce : que valent les labels
Les avis en ligne : qu’est-ce que ça vaut ?

Source

 

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*